La mort de Mignonne et autres histoires
Marie Hélène Poitras2005

15.7

Après Soudain le Minotaure, Marie Hélène Poitras livre douze histoires mettant en scène des personnages au bord de la désillusion, tous à la recherche d'une sorte de grâce que seuls les plus chanceux atteignent. Bestiaire sombre, gonflé d'une énergie proche de celle de l'adolescence, La mort de Mignonne et autres histoires trouve son équilibre entre la brutalité et candeur, fébrilité et fatalité. Car dans ces univers, la lumière finit toujours par s'infiltrer, dût-elle s'échapper d'une lézarde ou entrer par une fenêtre sale. Entre prose américaine et poésie d'Enfants du paradis, l'écriture de Marie Hélène Poitras révèle ces moments de détresse douce ou enrageante, ces instants affolants où les contours du rêve se déchirent au contact de la réalité. Douze histoires délicates pleines de bêtes, de désir et d'humanité.

2017 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782896943197

2007 Editions Triptyque

2005 Editions Triptyque

• LibrisAddictus Le 05 Juin 2018 à 14:25
    Des tranches de vie touchantes, pleines d'émotions, rédigées dans un style à la fois poétique et cru. J'ai beaucoup aimé!