La compagnie des loups
Angela Carter1985

15.7

Dix contes célèbres pour enfants sont subvertis par la plume féminine d'Angela Carter. L'audace érotique du "Cabinet sanglant" (Barbe-bleue) ; le flirt avec la violence animale de "M. Lyon fait sa cour", l'impudence du "Chat botté", un peu escroc, un peu gigolo ; tout cela est splendide et de sensations et d'esprit. Et, fatalement, plein de loups.

Titre original : The Bloody Chamber (1979)

2009 Editions Points

1997 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet | 192 pages

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 0099511096

2015 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

2011 Editions Penguin books

2008 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 0099511096

2006 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 149 pages | Sortie : 13 juillet 2006 | ISBN : 0099511096

• Unity Le 25 Octobre 2016 à 14:26
    Grosse déception. On m'avait vendu ça comme un recueil de contes assez dérangeant, macabre etc, c'était d'un ennui complet. Peu de choses vraiment osées, peu d'histoires originales tout court. L'auteur est essentiellement dans de la description sensorielle répétitive et sans grandes trouvailles littéraires pour que l'aspect contemplatif ait de l'intérêt.
  • Akamesavini Le 01 Mars 2017 à 21:49
    Ce livre est un receuil de dix nouvelles basées sur des réecritures de contes célèbres. Mon avis est assez mitigé, certains contes sont intéressants et d'autres m'ont donné envie d'arrêter ma lecture. En bref une lecture en demi-teinte.
  • Delaplume Le 25 Mars 2017 à 16:50
    Cet ouvrage est atroce, c'est l'un de ces livres qui peuvent sérieusement dégoûter les gens de la lecture. A éviter à tous prix !
  • BlueMoon Le 25 Octobre 2017 à 18:59
    J'ai adoré ce livre, j'ai adoré ces réécritures, j'ai adoré l'écriture de l'auteur !!! C'était fascinant de découvrir les contes d'une façon totalement différente ! Angela Carter met en avant ce qui reste sous-entendu dans les contes, tout en les rendant plus adultes. Ravie d'avoir découvert cet auteur !
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 16:45
    Dans ce recueil, les contes classiques sont revisités de façon originale, moderne, féministe, sanglante ou étrange. L'ambiance est sombre, violente et chargée d'érotisme. C'est un excellent livre!
  • Genesis Le 21 Décembre 2020 à 20:06
    Absolument infâme et sans intérêt. Je l'ai lu en VO et c'est d'un looong. Des descriptions pour ne rien dire, des chutes prévisibles et sans fond, des persos féminins hyper clichés alors que c'est censé être un ouvrage féministe. À fuir.
  • Coralit Le 27 Décembre 2020 à 15:26
    J'ai été vraiment séduite par la réécriture de ces contes. A la fois sombres, violents, macabres et sensuels mais aussi légers et joyeux, ils m'ont captivée grâce à leurs personnages féminins ingénieux et pleins de ressources. J'ai beaucoup aimé l'écriture finement ciselée, parcourue de métaphores minutieusement travaillées et d'adjectifs qui la rendent poétique et très imagée. Un exercice réussi.
  • Fei Le 03 Octobre 2022 à 15:00
    Avec ce recueil on redécouvre les contes que l'on connaît tous, Le petit Chaperon rouge, Barbe bleue, La belle et la bête… mais avec une ambiance plus adulte, plus sombre. Rien de réellement horrifique ici mais une ambiance gothique pesante, sensuelle et sinistre. Je suis passée à côté de certaines mais j’ai adoré Le cabinet sanglant, La compagnie des loups et Le roi des Aulnes!