La naissance des dieux
Clotilde Bruneau, Dim. D, Federico Santagati et Luc Ferry2017

15.7

Au commencement, il n y avait que Chaos.

Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d'une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C'est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C'est pour établir la paix et l'harmonie dans l'univers qu'il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens...
Comment Zeus et les autres dieux de l'Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ? C est ce que ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » raconte en revenant aux origines de la création selon la mythologie grecque.

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 57 pages | ISBN : 9782298144925

2017 Editions Glénat (La sagesse des mythes)

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 2344001638

2017 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 46 pages | Format : PDF

• ReadingIsMagic Le 29 Décembre 2017 à 15:12
    C'est une BD très intéressante qui ravira tous les fans de mythologie et ceux qui veulent en découvrir un peu plus!
  • Mushroom_Hunting Le 29 Octobre 2018 à 21:15
    Un peu moins intéressant que les tomes un peu plus épiques, mais c'est une mise en image très pertinente du mythe de la naissance du monde et des dieux !
  • padanlaru_ Le 10 Novembre 2018 à 00:17
    De superbes dessins et l'origine même des dieux mythologiques, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.
  • LauLau love Le 06 Décembre 2018 à 13:47
    Encore de superbes dessins surtout les tout premiers qui changent du style habituels de ces BD. Très bonne lecture!
  • Aydora Le 30 Janvier 2019 à 19:06
    Une introduction à la mythologie dont le rendu final laisse une sensation d'inachevé, tant dans le dessin que dans la trame. Une histoire qui aurait eu plus de panache en plusieurs tomes.
  • Vicky Rouberte Le 22 Septembre 2019 à 15:12
    C'est une bonne idée de montrer la naissance des dieux, mais j'aurais aimé que cela prenne plus de pages, là c'est trop rapide pour que ça ait un véritable intérêt. De plus, je ne suis pas fan du dessin, un peu trop crayonné, pourtant la double page d'avant texte était assez jolie, c'est dommage. Je suis un peu déçue donc, malgré l'intérêt pour visualiser la mythologie prendre forme.
  • RavenclawLibrary Le 14 Avril 2021 à 18:47
    J'aime toujours autant cette collection mais il y a le même inconvénient à tous les tomes, le nombre de pages... C'est très court et peut laisser une sensation d'inachevé malgré la qualité des dessins.
  • CSnllac Le 12 Août 2023 à 12:38
    La BD commence bien, avec des planches de qualité, mais il est regrettable que les évènements s'enchaînent aussi vite. Cela dessert la qualité intrinsèque de l'œuvre.
  • laura-fantasylove Le 02 Novembre 2023 à 18:10
    Ça devait être une prouesse de mettre une telle histoire en image et pourtant c est réussi. Les dessins sont très beaux. Dans la continuité qualitative de toute cette série sur la mythologie
  • laura-fantasylove Le 02 Novembre 2023 à 18:11
    Bien que je rejoins les autres avis, l histoire est trop vite expediée
  • Coobou Le 27 Mars 2024 à 15:36
    Je suis ravie de cette lecture, qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la mythologie, n'y connaissant pas grand chose. Cette BD m'a fait découvrir les débuts de la mythologie au travers d'un ouvrage clair et concis, aux belles illustrations. C'est pile ce qu'il me fallait car j'ai pu découvrir les points importants et je pourrais poursuivre mes recherches pour approfondir si je le souhaite !