La novice
Guido Piovene2012

17.0

Au moment de prononcer ses vœux, une jeune novice, Magherita Passi, écrit à son confesseur pour lui faire part du doute qui l'assaille : elle n'est pas sûre d'avoir la vocation. Le confesseur croit bon d'en informer la mère supérieure, qui elle-même alterne l'évêque, lequel prévient la famille.
Dans une correspondance fiévreuse, chacun, alors, surveille l'autre et se surveille, abandonne et s'abandonne, trahit et se trahit.

Piovene s'emploie à pervertir les règles du roman épistolaire avec une jubilation évidente. Les relation mère fille cachent une concurrence féminine féroce et une jalousie redoutable. Les protagonistes apparaissent comme des monstres d'égoïsme, oisifs, décadents et pervers.

2012 Editions Arléa

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 1er janvier 1949

• Unity Le 09 Décembre 2016 à 14:00
    Ce n'est pas exactement le livre que j'étais préparée à lire, mais il m'a assez impressionnée. L'histoire est une confusion parfaitement gérée, qui met bien en évidence la part d'égoïsme et de cruauté de chaque personnage. Tout le monde se pense bon, tout le monde est mauvais. Brillante peinture humaine.