La passion de Thérèse d'Avila
Christiane Rancé2011

Cet essai biographique se veut le plus à jour mais aussi le plus ouvert qui soit sur la plus haute figure féminine de l’Espagne, dont Thérèse est la patronne. Histoire, théologie, paysages d’Aragon de Castille et d’Andalousie, mais aussi toutes les questions liées à la féminité, à l’écriture et à la sainteté sont au coeur de cet ouvrage sur celle qui, en 1970, fut la première femme proclamée docteur de l’Eglise. Cette fille d’un «hidalgo» qui cachait en fait des origines juives, partie à la conquête d’elle-même et du Ciel, sut mettre l’Amour au coeur de ses combats. Si elle fut contemporaine de l’Inquisition, qui la prit pour cible, de la Conquête de l’Amérique et d’un obscurantisme certain, elle n’en fut pas moins la voix féminine la plus forte du Siècle d’or. Impossible par ailleurs de dissocier sa présence de celle de Jean de la Croix, son disciple, de Cervantès ou de Lope de Vega qui préfigure Shakespeare. Cette évocation flamboyante, merveilleusement écrite, aussi passionnée que son sujet, mobilise toute l’érudition de l’auteur sur l’Espagne éternelle.

2021 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

Française Langue française | 337 pages | ISBN : 9782226452542