La petite fille silencieuse
Peter Höeg2007

14.0

Kasper Krone, artiste de cirque et clown, possède le don rare de percevoir les musiques propres à chaque individu. Un couple lui amène KlaraMaria, dix ans, petite fille atteinte de troubles psychologiques qu’il est censé apaiser. Kasper l’a déjà vue, spectatrice d’un de ses numéros, et d’avoir remarqué la manière dont l’expression de son visage pouvait passer de l’angélique au démoniaque. La petite fille économe de ses mots va régulièrement lui échapper, d’où une poursuite à travers tout un monde de ministères inquiétants, de cliniques étranges, de bâtiments détruits par les eaux, de galeries souterraines, et d’un monastère, centre d’une communauté dont le chef, Caïn, s’imagine pouvoir guérir l’humanité du mal... Il s’avère que KlaraMaria est l’une des quelques enfants dotés de capacités qui leur permettent d’approcher Dieu plus vite que n’importe qui. Précieux, ces enfants sont aussi susceptibles d’être enlevés, gardés prisonniers, asservis… Dans ce thriller métaphysique aux rebondissements multiples, l'auteur livre sa vision d'un monde marqués par trois éléments fondamentaux : la violence, l’angoisse et la perception équivoque de la réalité.

Titre original : Den Stille pige (2006)

2011 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne Charlotte Struve | 527 pages

2007 Editions Actes Sud

Française Langue française | 455 pages | ISBN : 9782742770250

• Christinebeausson Le 16 Juin 2013 à 08:14
    Avant de commencer ce livre, assurez vous d'être en pleine forme, di
  • Christinebeausson Le 16 Juin 2013 à 08:30
    D'avoir tous vos neurones bien connectés, et du temps devant vous car ce livre demande une gymnastique de l'esprit peu commune et on en sort....si on arrive au bout....complètement épuisée! C'est un jeu intellectuel, dont j'ai du mal à définir les règles et qui n'apporte pas selon moi de grandes découvertes, juste quelques très bons mots. À vous de voir si vous vous lancez dans cette aventure?