La petite-fille
Bernhard Schlink2023

16.6

À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun.
Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands.

Titre original : Die Enkelin (2021)

2023 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 337 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782072995316

2021 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 367 pages | ISBN : 9783257071818

• Morrigan Le 28 Juin 2022 à 17:55
    Très beau livre sur la relation entre un grand-père et sa petite fille mais aussi sur les différentes idéologies qui peuvent exister et comment vivre tous ensemble.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Mai 2023 à 11:00
    A partir de ce moment, j’ai découvert les communautés völkisch : des communautés souvent de paysans qui vivent à l’heure du culte teuton. La fille de Svenja, Sigrun, à 14 ans est fière d’avoir pour héros Rudolf Hess, Irma Grese ou encore Frederike Krüger. J’ai aimé la façon dont Kaspar prend soin de sa petite-fille par alliance : il ne brusque pas les parents, mais la prend chez lui pendant les
  • Cannetille Le 10 Mai 2023 à 09:08
    Du désarroi identitaire des Allemands de l’ex-RDA aux dérives, alcoolisées ou extrémistes, qu'il favorise, l'amour et l'intelligence de ce grand-père, usant de l'art et de la culture pour sauver sa petite-fille de son embrigadement, séduisent tellement, qu'à défaut de croire vraiment à cette résilience peut-être un peu trop belle, l'on ne demande qu'à se laisser convaincre par ses jolis symboles.
  • lisagiraudtaylor Le 13 Mai 2023 à 05:53
    Emouvant roman sur la reconstruction allemande et la difficulté de l’après-chute du mur qui n’a pas été suivie par la joie mais plutôt une série de déceptions de part et d’autres du mur… creusant un fossé au sein des familles réunifiées. Un roman à la hauteur du Liseur du même auteur.
  • Dévoreur de Books Le 19 Juin 2023 à 21:13
    Une excellente histoire, touchante, un peu long par moment mais des personnages solides. Des rencontres, des questionnements sur l'identité, l'amour, l'idéologie...
  • Florby75 Le 25 Août 2023 à 20:19
    Un énorme coup de cœurs. Les personnages sont très attachants et l'auteur témoigne sur les Allemagne qui cohabitent encore et toujours.
  • Philaret Le 27 Août 2023 à 18:00
    La complexité de la relation entre un grand-père et sa petite-fille adolescente prisonnière d'un carcan idéologique est un beau sujet qui est ici développé dans le cadre historique de la réunification allemande et qui est fort bien traité.
  • Ghis81 Le 04 Octobre 2023 à 00:41
    Super roman, cohérent, puisant dans l'histoire, précisant certains aspects trop peu connus. Une quête, une histoire d'amour...plusieurs en fait. Des confrontations, des écarts culturels, générationnels. L'amour de l'art, la transmission. Ce roman est fabuleux.