La Prisonnière des Sargasses

de Jean Rhys (1971)

12.6

FAIBLE

La créole Antoinette Cosway raconte son enfance au domaine Coulibri, à la Jamaïque. Entre l'indifférence de sa mère et les révoltes des esclaves, son destin bascule : elle est envoyée dans un couvent qu'elle quittera à l'âge de dix-sept ans pour se voir épouser un Anglais, distant, égoïste et arrogant. Poussée par la haine qu'il lui porte, elle sombrera dans l'alcoolisme et la folie meurtrière.

Titre original : Wide Sargasso Sea (1966)

2004 Editions Gallimard (L'imaginaire)

1997 Editions Penguin books

1995 Editions Gallimard (L'étrangère)

Française Langue française | Traduit par Yvonne Davet | 239 pages

1977 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Yvonne Davet | 209 pages | Sortie : 00 1966

2011 Editions Penguin books

2001 Editions Penguin books (Student Edition)

2000 Editions Penguin books

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

• miss bunny Le 07 Février 2011 à 18:53
    Une déception ! Présenté comme une préquelle à Jane Eyre, ce livre ne tient pas ses promesses. Dommage.
  • Titania Le 17 Juin 2017 à 08:30
    Comme j'ai abandonné Jane Eyre je ne lisais pas le livre dans cette optique et j'ai bien aimé. Evidemment le comportement du Monsieur m'a beaucoup énervé, mais la description de l’île et de ses problèmes raciaux m'a énormément plu, je m'y voyais vraiment.
  • Vivi Black Bookstory Le 21 Février 2020 à 13:29
    Je l'ai lu en VO pour les cours, et ce fut une véritable claque. Le personnage d'Antoinette est terriblement attachant : névrosée, la jeune fille passe sa vie au coeur d'un tourbillon de trahison, de désillusion et de désenchantement. Je le recommande grandement : comme pièce complémentaire à la lecture de Jane Eyre, ou comme pièce unique et indépendante. Vous ne le regretterez pas !