Voyage dans les ténèbres
Jean Rhys1974

16.7

C’était comme si un rideau était tombé, dissimulant tout ce que j’avais connu. C’était presque comme de venir au monde une seconde fois. Les couleurs n’étaient plus les mêmes, plus les mêmes les parfums, plus la même impression laissée par les choses tout au fond de soi. Pas simplement la différence entre chaud et froid ; violet et gris ; lumière et ténèbres. Mais une différence dans ma façon d’avoir peur et ma façon d’être heureuse. Pour commencer, l’Angleterre me déplut.»

Anne a quitté ses Antilles natales pour l’Angleterre. À dix-huit ans, sans ressources, elle se retrouve à Londres, figurante dans une troupe de théâtre minable. La ville est froide et triste, la pension de famille où elle habite, sinistre. D’expédients en expédients, de bras en bras, elle s’enfoncera petit à petit dans les ténèbres…

Titre original : Voyage in the Dark (1934)

1978 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François-René Daillie | 224 pages | ISBN : 2070370712

2019 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9780141183954

2000 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9780141183954

• Coralit Le 14 Février 2024 à 08:51
    Dans ce récit de la désillusion, inspiré de la vie de l'autrice, Jean Rhys raconte la dérive d'une jeune femme confrontée au déracinement, à l'isolement et à la domination dans une société aliénante et patriarcale. Contre toute attente, le style moderniste, mêlant monologues intérieurs, récits non linéaires de souvenirs, d'expériences et d'émotions, s'est révélé très immersif et m'a séduite.