La Rafle des vaches de Cooley : Récit celtique irlandais
Alain Deniel1994

15.0

La Rafle des vaches de Cooley - Táin Bó Cúailnge en gaélique - conte l'expédition de la reine Mebd de Connaught pour ravir à ses voisins d'Ulster un superbe taureau. Mebd entre en campagne avec assurance : ses espions l'ont avertie que les hommes du pays et leur roi Conchobar étaient retenus sur leurs couches par une maladie. Elle ignore que le neveu du roi, le jeune Cúchulainn, échappe au mal...Les prouesses accomplies par ce guerrier d'exception contre l'armée de Mebd vont entraver son avance, et offrir à Conchobar l'occasion d'une revanche.

Conçue à l'aube de l'histoire irlandaise, La Rafle des vaches de Cooley fut transmise au long des siècles par des générations de conteurs et de clercs. Malgré les transformations qu'ils ont opérées sur elle, l'œuvre garde le souvenirs des temps pré-chrétiens : les coutumes, les institutions, les croyances qu'elle évoque portent la marque des anciens Celtes.

1997 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782738452504

1994 Editions Gallimard (L'aube des peuples)

Française Langue française | Traduit par Christian-J. Guyonvarc'h | 336 pages | Sortie : 24 novembre 1994 | ISBN : 9782070738984