La rédaction
Antonio Skármeta et Alfonso Ruano2007

16.6

Antonio Skârmeta est né à Antofagasta, au Chili, en 1940.
Il est l'auteur de romans et de nouvelles qui ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans vingt-cinq langues. Son roman Une ardente patience a été adapté à l'écran sous le titre Il Postino ; il a obtenu cinq nominations aux oscars et a été un succès mondial. Alfonso Ruano est né à Tolède, en Espagne, en 1949. Il a étudié la peinture à l'Ecole des beaux-arts de Madrid et travaille depuis 1976 aux éditions SM, où il est actuellement directeur artistique.
Comme il le dit lui-même pour ce livre : " J'ai voulu faire les images d'un reportage. "

2007 Editions Syros

• Melimoli Le 01 Février 2018 à 19:02
    Une dictature militaire telle qu'il pourrait en exister partout et à toute époque vue à travers les yeux de Pedro, jeune footballeur, qui cherche à comprendre les événements dont il est témoin : un album extrêmement subtil et fort avec un suspense tenant le lecteur jusqu'au bout de l'histoire et un petit Pedro fort intelligent et attachant. A mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes.
  • Vaness'Books Le 31 Mars 2019 à 17:23
    Par le biais de Pedro, un enfant de 9 ans, Antonio Skarmeta raconte la répression sous la dictature chilienne dans le quotidien de familles sans histoires. Très simple en apparence, l'histoire aborde néanmoins de nombreux aspects du régime. Quant à la chute... elle mêle à la fois humour et engagement ! Lu en VO, le vocabulaire ne présente pas de grandes difficultés et peut être lu dès la 2nde.
  • Une Bulle de fantasy Le 19 Février 2022 à 17:42
    Un album d'apparence banal mais qui raconte le quotidien d'un enfant témoin de la dictature au Chili. À côté de sa passion pour le foot, Pedro décrit la résistance passive de ses parents qui écoutent clandestinement la radio. Même s'il ne comprend pas tout, il se montre rusé et parvient même à contourner le piège tendu par la dictature : espionner les familles par le biais des enfants à l'école.
  • Charabia Le 16 Juin 2023 à 11:57
    Un album vraiment génialissime ! En prenant le regard de l'enfant (autant dans le récit que l'illustration), les auteurs nous montrent le quotidien sous une dictature (ici le Chili). C'est abordé avec beaucoup de finesse et d'intelligence, on ressent fortement la tension, l'enfermement puis le piège... Jusqu'au bout, nous sommes happés. Je recommande fortement cet album (peut être lu dès 7 ans).