La Renarde
Mary Webb1933

14.6

Comme un conte, imprégné de mystérieuses légendes et de nature frémissante, se déroule la tragique histoire de Hazel, la fille des bois, sauvage et libre comme la petite renarde sa compagne,, qui ne découvre l'homme que pour lutter contre sa convoitise. Échappant à Reddin dont les instincts chasseurs la révoltent, elle va vers celui qui lui offre un refuge - le Pasteur, qui l'épouse pour la sauver. - Mais la nature est impérieuse, et Hazel ne résiste s a celui qui l'appelle, "comme le pluvier ou temps pas nids..."
Comprenant son erreur et sa faute, elle s'enfuit à nouveau vers son véritable ami. Mais les "signes" sont contre elle; la "Meute de la Mort" semble la poursuivre lorsque les chiens s'acharnent sur la piste de la renarde, et toutes deux se précipitent vers la mort qui les sauve.

Titre original : Gone to Earth (1917)

2012 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Marie Canavaggia et Jacques de Lacretelle | 399 pages | ISBN : 2352873967

1968 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie Canavaggia et Jacques de Lacretelle | 376 pages

• Goupile Le 14 Octobre 2016 à 11:28
    Moi qui adore les renards comment passer à côté de ce livre ?! Très jolie petite histoire qui prend son temps et nous fait découvrir des personnages très complexe. En plus on se promène dans la campagne anglaise !
  • ElBaathory Le 12 Avril 2022 à 21:09
    Avec sa plume exigeante mais néanmoins poétique et mélancolique à souhait, Mary Webb nous conte le destin d’une jeune femme farouche que bien des hommes tenteront d’apprivoiser et qui devront rivaliser face à l’appel de la nature, faisant de ce roman un véritable hommage à la beauté de cette dernière.