La robe mauve de Valentine
Françoise Sagan1969

15.4

Quittant Rochefort, Marie et son fils Serge se sont installés à Paris, à l'hôtel Acropole, le temps que Marie gagne le procès qui lui permettra de récupérer la fortune indûment léguée à quelqu'un d'autre par son époux défunt.
Survient Valentine, jeune cousine de Marie, qui leur demande asile jusqu'à ce que soit passée la dernière fantaisie de son mari Jean-Lou. Charmante Valentine, si attentive à s’effacer pour assurer le règne éphémère d'une remplaçante qui ne la vaut pas! Elle est adorable dans ce rôle de victime, surtout quand elle porte sa robe mauve, et, bien sûr, Serge l'adore.
L'adorerait-il toujours si les rôles étaient inversés, si Jean-Lou était l'homme patient et Valentine la femme aux folles passions successives? Et, dans ce cas, serait-il juste que Serge ignore tout? Justice, vérité, mensonge, qu'importe à Valentine, mais les autres y tiennent énormément. De cette divergence de vue naît le ressort dramatique de cette comédie gaie, marivaudage moderne dans le style spirituel et léger où Françoise Sagan excelle.

1969 Editions Le Livre de Poche

• Liverté Le 26 Février 2017 à 11:33
    Je suis éternellement conquise par Sagan... cette pièce de théâtre ne fait pas défaut. L'écriture y est terrible, mais sublime... La réalité colle à la peau des personnages - ils sont loin des préjugés habituels, ils ressortent uniques et extrêmement inspirants. 18/20