Un orage immobile
Françoise Sagan1983

15.3

Au printemps de 1832, Flora, fille d'émigrés, élevée en Angleterre, devenue brutalement orpheline et veuve, arrive un beau jour à Jarnac pour y rouvrir Margelasse, le château familial. Personne ne l'a encore aperçue dans la région quand Me Nicolas Lomont, trente ans, notaire, se rend à Margelasse. L'histoire commence. Avant que n'advienne le drame, plein de bruit, de fureur, de passion. Le récit est tout entier rapporté par Nicolas, trente ans plus tard. Vieillissant, solitaire, peu porté vers la littérature, il ne sait pas ce qui le pousse à saisir un cahier et à tracer ces lettres : « Si un lecteur découvre un jour ces pages... » Autant que pour le récit lui-même, violent et éperdu, on se passionne pour ce miracle qui transforme chaque soir un vieux notaire de province en un écrivain fougueux, lyrique... en un mot, romantique. Un livre à part dans l'univers de Sagan, qui n’est pas sans évoquer Stendhal ou Maupassant.

2011 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions France Loisirs

• Liverté Le 19 Septembre 2016 à 17:07
    Un roman de Sagan cette fois plus masculin ; je l'ai trouvé moins bon que les autres oeuvres d'elle que j'ai lu, mais c'est toujours superbe, simple, et plein à la fois. Un roman parfaitement mené ! 17/20
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:10
    Je me rappelle avoir écrit ces derniers mots, hier soir, dans une sorte de spasme haineux et sec de ma mémoire qui tentait de me rendre les images de cette journée catastrophique, mais en vain (car comment nommer autrement que catastrophiques les sentiments qui assaillent un homme qui a aimé en vain, souffert en vain dans son orgueil et dans son corps
  • Tachan Le 06 Mars 2023 à 20:50
    Texte surprenant qui, comme le dit la critique, emprunte volontiers à Stendhal pour son romantisme âpre et à Maupassant pour sa description de la société bourgeoise aquitaine. J'ai été touchée par la richesse et la virtuosité de la plume de l'autrice, ses choix narratifs et ses thématiques critiques sous-jacentes dans un univers tellement nuancé. Une belle découverte !