Des bleus à l'âme
Françoise Sagan1972

15.6

Sébastien et Éléonore, frère et sœur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.
Presque aussitôt, se pressent autour d’eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, un célèbre imprésario…

Pour une fois la petite musique prend des tonalités cinglantes, froides et personnelles. Sagan prend parti pour l’un ou l’autre de ses personnages et nous livre ses points de vue sur leur vie et la sienne. Elle nous offre ses sentiments sur les critiques de ses livres, sur ce qu’elle pense elle-même de sa « petite musique », elle nous parle de sa vie et se met en scène comme rarement. Elle utilise le « je » pour justifier ses choix et lui redonne, dans une pirouette finale, son statut romanesque.
Une très grande œuvre.

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Stock

1974 Editions J'ai Lu

1972 Editions Flammarion

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 1er janvier 1972 | ISBN : 9782253156772

1972 Editions Le Cercle du Nouveau Livre

• Luna Le 10 Mai 2012 à 10:42
    Entre essais et roman, Des bleus à l'âme est vraiment un livre à part. A tel point que je ne saurais dire si je l'ai apprécié ou non...
  • Cocoontale Le 20 Juillet 2023 à 07:20
    Sagan nous livre quelques unes de ses réflexions personnelles, douces-amères et cyniques, sur la vie, la sienne et celle des autres. S'y mêle, de manière aussi inattendue que déconcertante, le récit de deux suédois au tempérament bohème. C'était une expérience de lecture. J'ai déjà oublié l'histoire, en revanche il y a, comme toujours, des pépites dans la vision de Sagan !