La ronde des derniers Maîtres du Bèlè
Jean-Marc Terrine2015

19.0

EXCELLENT

Les anthropologues, les ethnologues, les musicologues, ont parlé d'eux, les gens du Bèlè. Un art des mornes autour du chant, de la danse et du tambour, pratiqué par des paysans dans les campagnes de Bezaudin, de Pérou et de Reculée, au Nord de la Martinique, dans la commune de Sainte-Marie. Une expression diabolisée depuis la nuit des temps, qui a survécu tant bien que mal depuis l'esclavage. Les rencontres Bèlè se multiplient depuis les années 1980; les Martiniquais renouent peu à peu avec un grand mouvement culturel qui fut longtemps marginalisé. L'univers du Bèlè a enfin gagné ses lettres de noblesse; on ne parle plus d'art archaïque, ni de "mœurs de vieux nègres". Les artistes, les Maîtres du Bèlè, sont malgré tout restés dans l'ombre à ce jour. Les derniers chanteurs, danseurs, joueurs de tambour sont peu nombreux, ils sont issus d'une longue tradition initiatique. Leurs parcours, leurs danses, leurs styles, leurs expressions, ils n'en ont jamais parlé. On ne leur en a jamais donné l'occasion.

2015 Editions HC

Française Langue française | 165 pages | ISBN : 9782357202610