La rose et le lilasJean Anglade2002

Synopsis

A partir d'une histoire vraie, Jean Anglade raconte, de ses mots enchanteurs, le roman de Rose Malartre ou le fabuleux destin d'une garde-barrière écrivain d'Auvergne... Rose a vécu sa jeunesse à la fin du 19e siècle, l'époque difficile où les enfants quittent les bancs de l'école pour travailler, où les mariages sont encore arrangés. La fillette, douce et studieuse élève, voulait être institutrice. La vie en décide autrement. Elle épouse Etienne le cantonnier et reste à la maison à s'occuper des enfants, de la belle-mère , des soucis ménagers. A la mort de son mari, Rose se voit confier le poste de garde-barrière. Là, sous les encouragements d'un ami, monsieur Pignol, homme érudit et fin lettré, elle s'adonne, à ses heures de loisir et entre deux trains, à l'écriture.

Moyenne

12.1

8 votes

FAIBLE

3 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Hel
    15 / 20 Le 03 Mai 2022 à 21:39 Hel

    Une lecture poétique, de terroir où la temporalité est certes mal gérée mais où la fluidité des mots rend l'œuvre à la fois facile et douce. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous explique ce qui se passe "ensuite", nous donne des réponses à nos questions. Un bon roman de terroir, rapide à lire et encore meilleur sous un soleil d'été.

  • avatar EderRusterH
    12 / 20 Le 12 Septembre 2016 à 14:30 EderRusterH

    On est loin du récit captivant et envoutant. Mais cela reste simple et agréable à lire. A tenter, pour passer le temps dans une ambiance très début du XXème siècle en rase campagne.

  • avatar Lecturoir
    Le 17 Juillet 2015 à 20:23 Lecturoir

    Un roman guère palpitant sur un thème qui me passionne, l'écriture ; je m'intéresse beaucoup à l'environnement de travail de l'écrivain et à ses méthodes de travail. Un roman qui finit de manière abrupte. Un documentaire pastoral guère ennuyeux. À lire dans une courette en été, dans le parfum des jardinières.