La salle des professeurs
Gaston-Paul Effa2003

Synopsis

Moyenne

4.0

2 votes

MAUVAIS

Quelques semaines après la rentrée des classes, Laure, une jeune maître auxiliaire de philosophie, est nommée dans un lycée de campagne au cœur de la Lorraine. Aussitôt, elle se trouve plongée dans un monde à part, se heurtant non seulement à la lourdeur administrative, mais aussi à la maladresse bien-pensante de ses collègues et à l'agressivité de ses élèves. Après sa rencontre avec le bel Adrien, brillant professeur de lettres à la réputation sulfureuse et dont elle tombe tout de suite amoureuse, mais qui l'ignore superbement, la narratrice sombre dans la dépression nerveuse. A travers des séances chez le psy qui s'échelonnent sur de nombreux mois, la narratrice tente ici de faire partager l'enfer du quotidien dans une cité scolaire. Au terme de ses longs monologues, elle parvient à faire ouvrir les portes de la salle des profs, univers à la fois familier et méconnu, prosaïque et complexe, où se nouent et se dénouent complicités, amitiés et intrigues amoureuses, où se fait et se défait une réputation d'enseignant..

1 édition pour ce livre

2003 Editions du Rocher

Française Langue française | 140 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • compteplus Le 18 Février 2015 à 13:13
    Désolée pour la très mauvaise note... mais je n'ai pas réussi à dépasser les quarante pages... Impossible de continuer, je n'aime ni la façon dont c'est écrit, ni la façon dont c'est présenté... Le sujet me parle parce que je bosse en collège donc la salle des profs, je connais. Et là je ne m'y retrouve pas du tout. Je m'arrête très rarement avant la fin mais là, c'était juste pas possible...
  • Apprendre 13 Le 01 Octobre 2020 à 18:44
    Quelle déception ! J'ai trouvé ce livre très condescendant et bourré de clichés, : entre le lycée de province dans lequel, bien sûr, les élèves sentent mauvais et sont des crétins (mot utilisé par l'auteur), la jeune prof dépassée mais heureusement "sauvée" par son collègue (ne manque que le cheval blanc !). Bref, à oublier pour moi.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !