La Symphonie atlantique
Hubert Haddad2024

Synopsis

Moyenne

15.0

5 votes

BON

Clemens, jeune Allemand issu de la bourgeoisie cultivée et bientôt à l’abandon, a tout l’air d’un elfe qui parcourt les massifs de la Forêt-Noire, comme dans les légendes. Alors que le régime nazi resserre peu à peu son étau sur l’Allemagne, sa vie d’enfant se trouve bousculée de foyer en institut, avec son violon comme un prolongement de lui-même. La virtuosité prodigieuse et fascinante avec laquelle il s’empare des partitions des plus grands lui permet d’échapper à la tourmente et à l’angoisse des enrôlements forcés dans les Jeunesses hitlériennes. Bientôt, une musique terrible arrive de l’Ouest, celle du déluge des bombes alliées qui s’abat sur les villes et précipite le pays dans l’abîme, emportant le destin de tous dans la guerre…

La Symphonie atlantique nous fait entendre Liszt, Mozart ou Grieg dans le fracas du monde, en un étrange écho avec notre époque. Hubert Haddad ravive avec maestria la culture allemande dévoyée par les nazis et donne la parole aux innocents, aux enfants et aux populations civiles bombardées. Tragique, essentiel et bouleversant.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 septembre 2024 | ISBN : 9791038702974

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • MelBonnot Le 30 Septembre 2024 à 15:29
    Un ouvrage bouleversant, une histoire tragique, une ode au devoir de mémoire, un vibrant hommage. C’est triste, c’est révoltant, mais c’est aussi surprenant car la poétique et sublime plume de l’auteur est apaisante. Malgré des descriptions un peu longues et l'absence de traduction des dialogues en allemand, cela demeure un très beau roman.
  • Ghis81 Le 19 Octobre 2024 à 21:08
    Un roman historique écrit par un esthète, un orfèvre de la belle langue. Du langage châtié. Style un peu saisissant au début. Il faut s'habituer, se plonger dans sa poésie et côtoyer le beau, le tragique.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Décembre 2024 à 12:32
    Il est des auteurs dont j’aime prendre le temps de déguster la prose. C’est le cas pour les romans de Hubert HADDAD. Son dernier ouvrage m’a emmené à Ratisbonne avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’aux plages de l’Atlantique après le débarquement. J’ai suivi avec intérêt la jeunesse de Clemens, très tôt mis à la musique, gardien du violon de son grand-père.
  • Viku Le 12 Décembre 2024 à 18:29
    Très déçue de cette lecture. Je ne suis probablement pas le public pour ce genre de lecture. J'ai trouvé le style extrêmement pompeux, avec beaucoup de vocabulaire complexe et spécifique, sans parler de tous les termes en allemand dont on ne connaît pas la signification (sauf les plus évidentes avec les mêmes racines que le français). Les personnages ne sont pas attachants, c'est décousu et lent.
  • joiedelire Le 19 Janvier 2025 à 23:18
    Il m’aura fallu un certain moment pour me faire à l’écriture de l’auteur qui est assez exigeante mais j’ai finalement adoré sa plume. L’histoire de ce jeune garçon musicien abandonné involontairement de tous m’a émue. Une belle ode au pouvoir de la musique.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !