La tresse ou le voyage de Lalita
Laetitia Colombani et Clémence Pollet2018

16.7

Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.

2018 Editions Grasset (Jeunesse)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782246816300

• Alexselivre Le 17 Novembre 2018 à 18:41
    Il me sera difficile de juger de la qualité de l'adaptation car je n'ai pas lu le roman dont est tiré cet album, mais je peux tout de même affirmer que la force de son propos et l'humanité de sa plume valent clairement la peine. Le message profondément humain, doux et touchant saura résonner en chacun quel que soit son âge et l'univers graphique rend à merveille les couleurs chatoyantes de l'Inde.
  • Cyriel-le Le 25 Décembre 2018 à 23:24
    Une version simplifiée et édulcorée du roman de Laetitia Colobani, pour aborder la condition féminine indienne avec les plus jeunes lecteurs.
  • prettybooks Le 30 Janvier 2019 à 12:34
    Une adaptation sublime d’un roman qui m’avait bouleversée. Cet album nous transporte en Inde, pour raconter les conditions de vie des Intouchables, à travers une histoire sublime, poétique et extrêmement douce.
  • Stellade Le 11 Juin 2019 à 12:20
    Un voyage coloré où il est urgent de s'embarquer... Une pépite de couleur!!! A LIRE... Le bonheur de tourner les pages... Après avoir lu le roman si vous pouvez... Comme un conte...
  • J21 Le 12 Août 2019 à 16:29
    Ce livre est super! Mais, il est dur. Attention pour les enfants sensibles. Je l'ai noté 16 car il y a plein d'aventures et en même temps il est inspiré de la réalité. Il y a aussi un roman pour les adultes qui vous fait voyager à travers le monde également. Je vous conseille de lire l'album, La tresse!
  • CorinneMa Le 28 Novembre 2019 à 16:43
    Belle adaptation du roman si fort.
  • niouniousr1 Le 31 Octobre 2021 à 06:34
    j'ai adoré cette adaptation du Roman de Laetitia Colombani ! une belle histoire et de magnifiques illustrations, je le recommande a tout le monde. 18/20
  • Cocoontale Le 08 Août 2023 à 15:23
    Magnifique album jeunesse, très coloré et avec une histoire que je suis heureuse d'avoir découverte. La condition des femmes, des Intouchables et l'espoir qui en ressort m'ont beaucoup touché. Je pense lire le roman prochainement !
  • Compter les couleurs Le 19 Avril 2024 à 13:47
    (Relecture) Après le roman, lu il y a quelques jours, je replonge dans le livre jeunesse avec mon plus petit. Il a adoré. J'aime beaucoup cette adaptation. C'est très coloré et permet de faire découvrir cette culture aux enfants. Je trouve juste dommage que ce soit pas indiqué que la perruque sera portée par une femme qui a eu un cancer comme dans le roman. Cela ajouterai un sujet.