Les victorieuses

de Laetitia Colombani (2019)

16.8

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public " .
Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : 9782246821250

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 166 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246821250

• EmmaV Le 16 Mai 2019 à 22:56
    Laetitia Colombani égrène, dans son nouveau roman, les situations difficiles comme on égrène les différents meubles dans un catalogue. Tout est fait pour tirer la larme à l'oeil au lecteur. On n'oublie pas la petite guimauve à la fin parce que bon, il faut quand même que ça se termine bien. Histoire superficielle qui me laisse un goût amer dans la bouche.
  • laetiti Le 21 Mai 2019 à 07:23
    Jolie lecture même si j'ai préféré La Tresse...
  • natou04 Le 29 Mai 2019 à 19:45
    Lisez ce livre il mérite d'être découvert suivez le parcours de solène qui devient écrivain public au "palais des femmes" et qui rencontre des personnalités écorchées par la vie mais vraies, puissantes. Parallèlement suivez l'histoire de blanche qui va se battre et mettre toute son énergie à la création de ce palais, ces femmes ne vous laisseront pas indifférentes bonne lecture
  • Kanchana Le 30 Mai 2019 à 11:23
    Un très beau livre à tous points de vue : style et thématiques qui nous interpellent toujours de plein fouet. Les portraits sont forts et authentiques. Je ne connaissais pas l'histoire du couple Peyron qui a tout donné pour l'Armée du Salut. Les personnages de Blanche et Solène sont très attachants ainsi que tous ceux du Palais des Femmes. Après La Tresse un très beau moment de lecture.
  • Vanessbrode Le 17 Juin 2019 à 13:29
    Un très beau coup de coeur! La plume de Laëtitia Colombani est magnifique et envoûtante, j'ai adoré ce nouveau roman dans lequel on parle des femmes, de la précarité, de leur combat dans des situations différentes mais toutes aussi difficiles les unes des autres. Les personnages sont forts et attachants... Très beau moment de lecture, très bel hommage à toutes les femmes!
  • BUTTLER Le 19 Juin 2019 à 09:54
    Belle histoire, Laetitia Colombani a l'art de manier les mots. Pourtant je n'ai pas accroché ! Est-ce parce que j'ai l'impression que la tresse est du même style (en même temps c'est un peu normal) ou parce que j'ai mon précédent livre encore trop en tête (ben oui, ça vous arrive jamais ?). Bref...
  • prettybooks Le 01 Juillet 2019 à 07:56
    Des destins qui se croisent, au coeur du Palais de la Femme, pour nous raconter le combat de Blanche Peyron, femme merveilleuse oubliée par l’Histoire, et celui de toutes les femmes qui foulent son sol depuis tant d’années. Une claque, une inspiration, pour enfin oser regarder la misère et tendre la main à ceux qui en ont besoin.
  • Nath Le 16 Juillet 2019 à 11:49
    Que dire... Quel roman magnifique ! Comment ne pas rester insensible ? J'en avais le cœur serré, rempli d'espoir. Ses mots sont forts, vrais et marquent les esprits. On ne peut pas refermer ce livre sans avoir une réflexion autour. Tout était parfait. Un beau coup de cœur que je recommande vivement.
  • Virtchou Le 19 Juillet 2019 à 04:12
    Quel magnifique roman, qui met en avant les femmes, leurs difficultés, leur combat mais aussi leur force et leur détermination. J'ai adoré et ai été transportée par leurs histoires. C'est un beau coup de coeur!
  • boreals Le 24 Juillet 2019 à 10:53
    Un roman qui se dévore, servi par une très belle écriture. Le sujet est important et hélas, trop peu souvent abordé. L'autrice ne sombre pas dans le pathos et dresse des portraits sublimes de femmes fortes. Seulement, l'intrigue me paraissait parfois un peu facile. Ce livre nous donne envie d'agir et c'est le principal.
  • leslecturesdeknut Le 28 Juillet 2019 à 18:34
    Un roman fort et puissant. Un hommage remarquable à toutes les femmes qui se battent pour améliorer le quotidien des autres femmes. Il pousse à la réflexion. Une histoire qui doit être lue.
  • Prissy Le 07 Août 2019 à 20:10
    Je ne sais quoi dire de ce livre...
  • Marinette-7 Le 09 Août 2019 à 13:50
    Très beau roman, il m a touché. Je recommande
  • Anouklibrary Le 17 Août 2019 à 13:04
    Le palais de la Femme, un lieu incroyable dédié aux femmes que la société oublie ou rejette, créé par Blanche Peyron, que Laetitia Colombani met en lumière dans ce roman magnifique qui rend hommage au combat de ces femmes pour prétendre à une vie meilleure, sans discrimination d’origine, de nationalité, de culture ou d’histoire. Profondément féministe, ce roman est un véritable coup de cœur.
  • BookCo Le 17 Août 2019 à 18:26
    J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans la plume de l'auteure : les histoires liées entre elles. En se basant sur un récit assez féministe, l'auteure arrive à nous faire ressentir les émotions de personnes issues de milieux très différents, tout en nous permettant de penser aux actions à mettre en place pour les aider. Encore une fois, il m'a beaucoup plu et me laissera un très bon souvenir !
  • Millecabibliotheca Le 27 Août 2019 à 19:42
    Sans grande originalité pour ce deuxième roman... mais malgré tout on se laisse facilement happer grâce au style d'écriture de l'auteur
  • Elobook Le 29 Août 2019 à 23:32
    Magnifique roman il m a touche je vous le recommande.
  • Alhena Le 08 Septembre 2019 à 21:47
    Si vous avez aimé La Tresse, vous ne serez pas déçus par ce roman. Encore des destins croisés (quoique un peu moins que pour le premier roman), et un sujet touchant.
  • Lubellile Le 25 Septembre 2019 à 20:17
    Ce roman m'a énormément touchée. Sans tomber dans le pathos, des portraits de femmes avec leur force et leur faiblesse. Un roman rempli d'émotions et de délicatesse.
  • Ademius Le 26 Septembre 2019 à 22:02
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième roman de Laeticia Colombani. Ce livre est rempli de message femministe, mais pas que et j'ai adoré. Des destins croisés, une plume fluide et maitrisée, des personnages touchants qui évoluent et nous ammènent des reflexions au cours de l'histoire, il ne m'en fallais pas plus pour adorer ce livre.
  • Mot Envole Le 08 Octobre 2019 à 22:00
    Un peu moins bon que le premier mais toujours autant percutant
  • Cyoule6o Le 19 Octobre 2019 à 11:44
    J'aime énormément la plume de Laetitia Colombani .. C'est un véritable plaisir de la lire. C'est un très beau roman, tout comme son premier ! Je recommande.