Les victorieuses

de Laetitia Colombani (2019)

16.8

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public " .
Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 3 Juin 2020 | ISBN : 9782253934639

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Laetitia Colombani | Durée : 328 min | Sortie : 6 Novembre 2019 | ISBN : 1035401231

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Laetitia Colombani | Durée : 328 min | Sortie : 6 Novembre 2019 | ISBN : 9791035401238

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : 9782246821250

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 166 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246821250

• EmmaV Le 16 Mai 2019 à 22:56
    Laetitia Colombani égrène, dans son nouveau roman, les situations difficiles comme on égrène les différents meubles dans un catalogue. Tout est fait pour tirer la larme à l'oeil au lecteur. On n'oublie pas la petite guimauve à la fin parce que bon, il faut quand même que ça se termine bien. Histoire superficielle qui me laisse un goût amer dans la bouche.
  • laetiti Le 21 Mai 2019 à 07:23
    Jolie lecture même si j'ai préféré La Tresse...
  • natou04 Le 29 Mai 2019 à 19:45
    Lisez ce livre il mérite d'être découvert suivez le parcours de solène qui devient écrivain public au "palais des femmes" et qui rencontre des personnalités écorchées par la vie mais vraies, puissantes. Parallèlement suivez l'histoire de blanche qui va se battre et mettre toute son énergie à la création de ce palais, ces femmes ne vous laisseront pas indifférentes bonne lecture
  • Kanchana Le 30 Mai 2019 à 11:23
    Un très beau livre à tous points de vue : style et thématiques qui nous interpellent toujours de plein fouet. Les portraits sont forts et authentiques. Je ne connaissais pas l'histoire du couple Peyron qui a tout donné pour l'Armée du Salut. Les personnages de Blanche et Solène sont très attachants ainsi que tous ceux du Palais des Femmes. Après La Tresse un très beau moment de lecture.
  • Vanessbrode Le 17 Juin 2019 à 13:29
    Un très beau coup de coeur! La plume de Laëtitia Colombani est magnifique et envoûtante, j'ai adoré ce nouveau roman dans lequel on parle des femmes, de la précarité, de leur combat dans des situations différentes mais toutes aussi difficiles les unes des autres. Les personnages sont forts et attachants... Très beau moment de lecture, très bel hommage à toutes les femmes!
  • BUTTLER Le 19 Juin 2019 à 09:54
    Belle histoire, Laetitia Colombani a l'art de manier les mots. Pourtant je n'ai pas accroché ! Est-ce parce que j'ai l'impression que la tresse est du même style (en même temps c'est un peu normal) ou parce que j'ai mon précédent livre encore trop en tête (ben oui, ça vous arrive jamais ?). Bref...
  • prettybooks Le 01 Juillet 2019 à 07:56
    Des destins qui se croisent, au coeur du Palais de la Femme, pour nous raconter le combat de Blanche Peyron, femme merveilleuse oubliée par l’Histoire, et celui de toutes les femmes qui foulent son sol depuis tant d’années. Une claque, une inspiration, pour enfin oser regarder la misère et tendre la main à ceux qui en ont besoin.
  • Nath Le 16 Juillet 2019 à 11:49
    Que dire... Quel roman magnifique ! Comment ne pas rester insensible ? J'en avais le cœur serré, rempli d'espoir. Ses mots sont forts, vrais et marquent les esprits. On ne peut pas refermer ce livre sans avoir une réflexion autour. Tout était parfait. Un beau coup de cœur que je recommande vivement.
  • Virtchou Le 19 Juillet 2019 à 04:12
    Quel magnifique roman, qui met en avant les femmes, leurs difficultés, leur combat mais aussi leur force et leur détermination. J'ai adoré et ai été transportée par leurs histoires. C'est un beau coup de coeur!
  • boreals Le 24 Juillet 2019 à 10:53
    Un roman qui se dévore, servi par une très belle écriture. Le sujet est important et hélas, trop peu souvent abordé. L'autrice ne sombre pas dans le pathos et dresse des portraits sublimes de femmes fortes. Seulement, l'intrigue me paraissait parfois un peu facile. Ce livre nous donne envie d'agir et c'est le principal.
  • leslecturesdeknut Le 28 Juillet 2019 à 18:34
    Un roman fort et puissant. Un hommage remarquable à toutes les femmes qui se battent pour améliorer le quotidien des autres femmes. Il pousse à la réflexion. Une histoire qui doit être lue.
  • Prissy Le 07 Août 2019 à 20:10
    Je ne sais quoi dire de ce livre...
  • Marinette-7 Le 09 Août 2019 à 13:50
    Très beau roman, il m a touché. Je recommande
  • Anouklibrary Le 17 Août 2019 à 13:04
    Le palais de la Femme, un lieu incroyable dédié aux femmes que la société oublie ou rejette, créé par Blanche Peyron, que Laetitia Colombani met en lumière dans ce roman magnifique qui rend hommage au combat de ces femmes pour prétendre à une vie meilleure, sans discrimination d’origine, de nationalité, de culture ou d’histoire. Profondément féministe, ce roman est un véritable coup de cœur.
  • BookCo Le 17 Août 2019 à 18:26
    J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans la plume de l'auteure : les histoires liées entre elles. En se basant sur un récit assez féministe, l'auteure arrive à nous faire ressentir les émotions de personnes issues de milieux très différents, tout en nous permettant de penser aux actions à mettre en place pour les aider. Encore une fois, il m'a beaucoup plu et me laissera un très bon souvenir !
  • Millecabibliotheca Le 27 Août 2019 à 19:42
    Sans grande originalité pour ce deuxième roman... mais malgré tout on se laisse facilement happer grâce au style d'écriture de l'auteur
  • Elobook Le 29 Août 2019 à 23:32
    Magnifique roman il m a touche je vous le recommande.
  • Alhena Le 08 Septembre 2019 à 21:47
    Si vous avez aimé La Tresse, vous ne serez pas déçus par ce roman. Encore des destins croisés (quoique un peu moins que pour le premier roman), et un sujet touchant.
  • Lubellile Le 25 Septembre 2019 à 20:17
    Ce roman m'a énormément touchée. Sans tomber dans le pathos, des portraits de femmes avec leur force et leur faiblesse. Un roman rempli d'émotions et de délicatesse.
  • Ademius Le 26 Septembre 2019 à 22:02
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième roman de Laeticia Colombani. Ce livre est rempli de message femministe, mais pas que et j'ai adoré. Des destins croisés, une plume fluide et maitrisée, des personnages touchants qui évoluent et nous ammènent des reflexions au cours de l'histoire, il ne m'en fallais pas plus pour adorer ce livre.
  • Mot Envole Le 08 Octobre 2019 à 22:00
    Un peu moins bon que le premier mais toujours autant percutant
  • Cyoule6o Le 19 Octobre 2019 à 11:44
    J'aime énormément la plume de Laetitia Colombani .. C'est un véritable plaisir de la lire. C'est un très beau roman, tout comme son premier ! Je recommande.
  • Elo_lit Le 24 Octobre 2019 à 19:37
    Très beau deuxième roman. Deux héroïnes très attachantes, Blanche et Solène, qui se battent envers elle et contre tout pour le bien d'autres femmes. Beaucoup pourront s'identifier au personnage de Solène et à son évolution au fil des pages. Une lecture féministe très enrichissante, qui éclaire sur les conditions de vie des femmes/mères démunies et sur l'humanité d'une grande dame, Blanche Peyron.
  • niouniousr1 Le 19 Novembre 2019 à 07:04
    un très bel hymne à la femme, ce roman m'a touché et je pense même avoir eu un coup de cœur. J'avais beaucoup aimé la tresse de la même autrice, j'adore sa plume. Je le recommande à tout le monde, une vraie pépite. 18/20.
  • Taxijenny Le 26 Novembre 2019 à 21:49
    Une belle pépite, où la part du bénévolat est si bien représenté. Merci a ce lieu "Le palai de la femme " de pouvoir permettre à des femmes dans la précarité de continuer à vivre.
  • CorinneMa Le 28 Novembre 2019 à 16:41
    A nouveau un bon moment de lecture avec cette auteure qui nous fait découvrir l'historique de l'Armée du Salut et du rôle des femmes.
  • Anouschka Le 11 Décembre 2019 à 14:40
    Je n'ai pas retrouvé l'écriture, la richesse et le croisement des destins qui m'avaient tant plus dans la tresse! Je n'ai pas été transporté par l'histoire, ni par les personnages. L'ensemble manque cruellement de consistance, dommage...
  • Cocoangel Le 14 Décembre 2019 à 10:16
    J'ai été percutée par le vécu de ces femmes. Style direct, percutant, aéré, rapide. On passe facilement d'une époque à l'autre. Un bon moment de détente. J'ai apprécié les quelques références littéraires et historiques, pour donner envie d'en apprendre plus. Une lecture agréable, mais sans égal avec La Tresse, hormis que les femmes en sont les actrices principales.
  • MAYA29 Le 14 Décembre 2019 à 16:58
    Un beau livre sur la condition des femmes d'hier (au 20e siècle) et d'aujourd'hui à travers le récit de deux destins croisés. Ce livre se lit facilement et rapidement.
  • isalitdeslivres Le 05 Février 2020 à 20:42
    Un magnifique coup de coeur. Une écriture simple et vraie qui m'a fait verser des larmes
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:07
    Encore mieux que la Tresse. Coup de coeur!!!!
  • jo-jou Le 15 Mars 2020 à 12:01
    Un coup de cœur. Une pépite. L'histoire est bien construite, on est embarqué entre les pages. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'empathie pour les différents personnages de l'histoire. Le style de l'autrice est simple, mais il nous prend et nous emmène, loin, très loin. Ses mots atteignent le lecteur. C'est pour moi un véritable coup de cœur, une lecture que je recommande fortement !
  • ayala Le 16 Mars 2020 à 01:39
    J'adore le style de l'autrice. La thématique et la découverte Du palais des femmes et de sa créatrice m'ont marqués. J'espère qu'un troisième roman est prévu parce que les deux premiers ont étés de gros coups de cœur.
  • Je lis donc je suis Le 09 Avril 2020 à 17:18
    Un roman agréable, tout comme la plume de l'auteure. Le sujet m'a touchée. Mais j'en suis restée là.
  • prune42 Le 30 Mai 2020 à 09:37
    Un roman très touchant et émouvant qui diffuse de beaux messages sur la solidarité et l'entraide. Les personnages ici sont très vraisemblables et leur histoire ne laisse pas indifférent. Les chapitres consacrés à Blanche et Albin Peyron sont aussi intéressants et reflètent un travail de recherche sérieux. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman très social.
  • petitesourisbook Le 31 Mai 2020 à 16:14
    J'ai vraiment adoré
  • Audrey_justreading Le 07 Juin 2020 à 19:59
    Encore une fois une excellente lecture qui fait réfléchir sur l’histoire de la femme. D’une belle écriture, on va suivre Solène et Blanche. 2 femmes fortes, courageuses.
  • Nessa Wilou Le 08 Juin 2020 à 15:47
    Magnifique !!! Laeticia nous livre ici un fabuleux hommage aux femmes...et à Blanche Peyron ! Quelle plume, quelle émotion retranscrite dans ces mots... La tresse était déjà une très belle histoire mais celle-ci est encore plus belle ! Une auteure de talent que je ne cesserais de suivre !
  • DouceurPlume Le 25 Juin 2020 à 11:42
    C'était tellement touchant. L'histoire de toutes ces femmes, l'histoire d'une simple vie pourtant si difficile à construire dans des conditions difficiles. Laetitia a un don pour écrire l'histoire des femmes, et l'emotion à travers sa plume m'a beaucoup touchée.
  • Setsuka Le 26 Juin 2020 à 18:50
    Un roman touchant, qui dresse le portrait de Blanche Peyron, à qui l'auteure rend hommage, ainsi qu'à toutes ces femmes aux parcours difficiles.
  • Roxymoka Le 02 Juillet 2020 à 07:22
    Beau roman rempli de bonnes intentions mais il est trop prévisible malgré une jolie histoire
  • hederra Le 06 Juillet 2020 à 21:37
    Le prolétariat se construit au travers de la recrudescence des femmes qui se joignent afin de combattre la précarité et la misère. Un jolie plume, un très bon roman.
  • Candide Littéraire Le 02 Août 2020 à 17:52
    Il y a certains romans que je dirais "utiles", cela n'est en rien péjoratif, au contraire. Celui-ci en fait parti. Un texte respectueux et solidaire, fin, touchant, sans pathos guimauve, mais touchant, instructif et amenant à discussions et questionnements entre lectrices.
  • calamityjane82 Le 07 Août 2020 à 09:12
    Un thème passionant malgré une plume impersonnelle, voire niaise.
  • yex Le 09 Août 2020 à 21:55
    Un vibrant hommage à Blanche Peyron et au Palais de la femme. On y suit en parallèle la création du Palais et une (des) histoire(s) actuelle(s). Touchant.
  • Saiwhisper Le 14 Août 2020 à 10:06
    Un joli roman avec des portraits féminins réalistes, touchants et attachants. Toutefois, j’ai préféré La tresse pour son développement plus important des personnages ainsi que pour son idée de récits entremêlés.
  • Bluette Le 22 Août 2020 à 15:33
    Une plume simple pour décrire le courage et la lutte et la détermination. Merci pour avoir abordé le sujet des femmes dans la rues.
  • Thalie114 Le 26 Août 2020 à 11:36
    Une histoire forte qui, comme dans La Tresse, croise le destin de femmes en lutte contre la misère. L'une (formidable Blanche Peyron) a consacré sa vie aux plus démunis avec force et courage, l'autre (émouvante Solène) trouve un sens à la sienne en suivant le même chemin.
  • Loriquet A&V Le 14 Septembre 2020 à 15:35
    Deuxième livre que je lis de cette autrice et j'adore toujours autant! Ce livre m'a fait découvrir le Palais de la femme et m'a ouvert les yeux sur les conditions de vie de certaines personnes. En somme, un roman bouleversant à lire absolument!