Le cerf-volant

de Laetitia Colombani (2021)

16.4

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer.
La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d'un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s'est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? ...
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l'espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation... La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Laetitia Colombani | Durée : 301 min | Sortie : 11 août 2021 | ISBN : 9791035406981

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782246828808

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782246828815

• owlhazel Le 04 Juin 2021 à 12:16
    Un roman très agréable et fluide, mais je pense que je n’en garderai pas non plus un souvenir incroyable. C’était une lecture sympa, qui cherche à dénoncer certaines pratiques et à aborder certains sujets forts sans que ce soit assez poussé pour moi.
  • Montmartin Le 09 Juin 2021 à 07:25
    Ce cerf-volant qui part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité, symbole de ces enfants, nés dans la misère, qui ne pourront s'élever que par l'éducation. Les beaux romans ne peuvent être écrits que par de belles personnes et assurément Laetitia Colombani est une belle personne.
  • blandine74 Le 15 Juin 2021 à 13:50
    Avec une plume de plus en plus affinée, l'autrice raconte le combat de Léna pour l'éducation dans un pays marqué par les castes et son combat pour revivre à leur côté. Dépaysant et émouvant
  • A la page des livres Le 16 Juin 2021 à 16:44
    Roman dépaysant, émouvant, questionnant. A l'image de La Tresse, c'est la rencontre et le combat de trois femmes. Un roman réussi. COUP de COEUR.
  • CleoB Le 18 Juin 2021 à 08:01
    Ce roman se lit vite. Il ne recèle pas beaucoup de surprises ni de retournements de situations. C'est un roman intéressant, mais pas un coup de cœur. Mais J’ai aimé l’écriture fluide de l’autrice, cette immersion dans un pauvre village indien qui sonne juste sans misérabilisme.
  • BookCo Le 23 Juin 2021 à 22:18
    Cette suite de duologie était très agréable et m'a fait découvrir la culture indienne et ses limites concernant l'instruction des filles et la protection des femmes. Comme d'habitude, la plume de l'autrice nous embarque dans une histoire dont nous ne sortons pas indemnes et qui nous laisse un profond sens humaniste. Les personnages, sont une fois de plus des femmes fortes dont on s'inspire !
  • Kanchana Le 12 Juillet 2021 à 17:04
    L'Inde que l'on visite en compagnie de ces trois personnages, n'est pas celle des touristes, mais celle des coulisses, peuplées de mendiants, d'intouchables et d'illettrés. Une jolie histoire dénonçant la condition féminine et le travail des enfants en Inde. Un gros coup de coeur pour une passionnée de l'Inde.
  • Anouklibrary Le 18 Juillet 2021 à 18:52
    Véritable plongée au cœur de la culture indienne et ses multiples facettes, l’autrice nous immerge dans la dure réalité de la vie des femmes en Inde : l’accès à l’éducation difficile voire inexistant, des libertés restreintes, des mariages forcées à peine entrées dans l’adolescence. Ce récit est aussi révoltant que bouleversant !
  • Saiwhisper Le 18 Juillet 2021 à 23:19
    Voilà un titre féministe, engagé et rempli d’espérance pointe du doigt des sujets sensibles sur la condition féminine et infantile en Inde.
  • Book_rockeuse Le 25 Juillet 2021 à 07:57
    De tous les livres que j'ai lu de l'autrice, je crois que celui-ci est mon préféré car il est question ici, d'une seule histoire qui est par conséquent plus approfondie. Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvés vraiment forts et touchants. La condition de la femme en Inde ainsi que le travail des enfants y sont dénoncés de manière claire et percutante.
  • nellyparisienne Le 11 Août 2021 à 08:58
    Un vrai bonheur de retrouver un des personnages de La Tresse. C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de l'autrice qui est fluide et se lie très vite. J'ai adoré à quand un nouveau roman?
  • Je lis donc je suis Le 14 Août 2021 à 12:11
    La suite de La tresse, qui se lit tout aussi bien. Le roman est peut-être moins marquant que le premier, mais il reste captivant et ses personnages attachants.
  • ChrissGth Le 17 Août 2021 à 12:26
    Excellente lecture. Il peut se lire et se savourer sans avoir auparavant lu "La Tresse" (ce fut mon cas). Cette histoire est extrêmement touchante et traite d'un véritable problème d'une manière trèès juste, sans irrespect.
  • Waterlyly Le 25 Août 2021 à 17:09
    Un roman bouleversant, abordant des thématiques très difficiles. Avec un style simple et grâce à des personnages charismatiques, l’auteure a su donner toute l’émotion nécessaire à ce récit. À découvrir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Août 2021 à 16:07
    J'avais beaucoup aimé la Tresse, il me laissera un souvenir plus fort que celui-ci. Les thématiques ici (deuil, reconstruction, résilience) sont peut être plus classiques, m'ont moins percutée. Le récit est très ancré en Inde, mais se permet un peu trop de facilités sur la fin pour garder la dimension crédible. J'ai beaucoup aimé Preeti et sa brigade. La lecture audio est plutôt bonne. 15/20
  • tea-books Le 03 Septembre 2021 à 22:47
    A travers le destin de trois femmes en Inde, Laetitia Colombani dénonce les conditions terribles et le poids des traditions qui pèsent sur les femmes et les enfants. On y retrouve le personnage de la petite fille dans "la tresse". J'ai beaucoup aimé cette suite très émouvante.
  • tea-books Le 03 Septembre 2021 à 22:50
  • Les Lectures de No Le 05 Septembre 2021 à 08:52
    Dans ce roman, Laetitia Colombani nous dresse un portrait fort de l'Inde, mais cette Inde inconnue des touristes où pauvreté et discriminations font le quotidien de la population. Avec des mots forts, l'auteure nous dresse un tableau authentique sur la place des enfants et le statut des femmes dans ce pays. Il y a un véritable message d'espoir délivré par l'auteure dans ce roman.
  • Ladoryquilit Le 07 Septembre 2021 à 21:56
    Lecture en demi teinte pour ce titre de Laetitia Colombani alors que j'avais vraiment beaucoup aimé les précédents. Même si l'histoire met une nouvelle fois en avant une culture et des coutumes qui laissent encore les femmes de côté, ce qui est très intéressant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à ce qu'ils vivaient, il me manquait un petit quelque chose, dommage...
  • SamSam Le 02 Octobre 2021 à 09:32
    Un roman très agréable à lire avec une belle histoire. Je conseille d'avoir lu la tresse pour une meilleure immersion. [15.5/20]
  • Célou lit Le 12 Octobre 2021 à 14:19
    Une belle lecture, comme celles qu'a l'habitude de nous offrir Laetitia Colombani. Elle nous ouvre en grand les portes de la culture indienne qui se montre aussi merveilleuse que dangereuse. La cause des femmes est plus que présente et leur combat face aux traditions asservissantes et avilissantes ont su m'animer tout au long du roman. Un beau moment de lecture donc !
  • prettybooks Le 14 Octobre 2021 à 17:20
    Une description pleine de justesse de l’Inde, de sa complexité et de sa violence, par le portrait de femmes qui, par leurs actions, vont essayer de changer les choses.
  • CorinneMa Le 19 Octobre 2021 à 09:18
    Un roman qui nous plonge dans le quotidien des filles en Inde privées d'éducation et dont le seul destin est le mariage. Il pause les questions de l'évolution de ces pratiques insufflée par une occidentale qui cherche déjà à se reconstruire. Peu enthousiasmée par la plume cette fois de l'autrice, un peu trop de distance par rapport à ses personnages.