La veillée des armes : Le départ : Août 1914
Marcelle Tinayre2015

14.0

Le 1er août 1914, Marcelle Tinayre assiste à l’affolement de la rue parisienne, «comme un frisson», et se met immédiatement à écrire ce qui deviendra un roman. La Veillée des armes – le départ : août 1914 paraît quelques mois plus tard, début 1915, en pleine guerre.

C’est «une histoire qui tient en quarante-huit heures : du 31 juillet au 2 août 1914 » […] de la mobilisation générale aux premiers départs (en gare de Lyon). Une rue, un monde, le quartier Saint-Lazare (« Ici, comme en province, la vie est étroite, économe et bornée »), une chronique sociologique et intimiste: peut-être un reportage plus qu’un roman? En tout cas, un récit volontairement sobre pour dire le moment d’un basculement majeur, avec « la couleur vraie et le son juste».
Extraits de la préface d’Alain Quella-Villéger

«Mes amis, je vous offre ce livre, miroir où se reflètent les aspects familiers et les aspects héroïques d’un Paris qu’on ne reverra plus. Ensemble, pendant les journées qui précédèrent la mobilisation, nous avons regardé l’ombre de la guerre monter au ciel pacifique, et plus noire, d’heure en heure, s’étendre sur notre pays. » M.T

2015 Editions Des Femmes