La vie est belle : Les surprises de l'évolution
Stephen Jay Gould2004

18.0

Il y a plus de 500 millions d'années, d'étranges créatures peuplaient les mers : Opabinia avec ses cinq yeux et sa trompe frontale, Anomalocaris, redoutable prédateur à mâchoire circulaire, Hallucigenia dont l'anatomie justifie amplement le nom. Cette faune, fossilisée dans le Schiste de Burgess, est si extraordinaire qu'il a fallu près d'un siècle pour en reconnaître l'originalité. C'est l'histoire de cette révolution scientifique que nous conte ici Stephen Jay Gould, comme une véritable enquête policière. Elle conduit à une profonde remise en cause de nos conceptions traditionnelles. Il nous faut désormais regarder l'évolution comme un ensemble d'événements à la fois parfaitement logiques et susceptibles d'être rigoureusement expliqués en rétrospective, mais absolument impossibles à prédire et non reproductibles. Le maître-mot de l'histoire, celle de la vie comme celle de l'homme, est donc bien celui de contingence. Comme dans le merveilleux film de Frank Capra avec James Stewart, "La vie est belle", par son unicité et son imprévisibilité même.

Titre original : Wonderful Life: The Burgess Shale and the Nature of History (1989)

2004 Editions Points (Sciences)

1998 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782020352390

• ReadingIsMagic Le 18 Août 2018 à 14:57
    Absolument magique! De quoi nous faire prendre conscience que nous ne sommes que des grains de sable, tant dans l'univers qu'à l'échelle des temps géologiques. On se rassure en pensant que quoiqu'il arrive, l'Homme aurait peuplé la Terre; mais notre présence ne tient qu'à la survie due au hasard d'espèces il y a des millions d'années. La contingence... Un infime changement, et pas d'espèce humaine