Comme les huit doigts de la main
Stephen Jay Gould1993

Au fil des années, les rubriques que donne chaque mois Stephen Jay Gould au magazine « Natural History » ont fini par constituer une œuvre à part entière, qui ne ressemble à aucune autre.
À l'instar de « Quand les poules auront des dents » ou du « Sourire du flamant rose », « Comme les huit doigts de la main » réaffirme le grand principe gouldien selon lequel les grandes questions - en l'occurrence celles de la biologie et de l'évolution du vivant - gagnent à être examinées par le petit bout de la lorgnette. La transformation des pneus en sandales, un discours botanique de Goethe, la queue des ichtyosaures et la disparition des escargots sur une île du Pacifique sont autant d'exemples délectables.
Autant d'étapes, aussi, vers une compréhension véritable de notre histoire naturelle.

Titre original : Eight Little Piggies (1993)

2000 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | Traduit par Marcel Blanc | 608 pages | Sortie : 1er avril 2000 | ISBN : 9782020400657