Le pouce du Panda
Stephen Jay Gould1981

17.0

Qu'est-ce que cet étrange sixième doigt du panda ? Pourquoi y a-t-il autant d'hommes que de femmes ? En quoi la mystérieuse migration des tortues de mer conforte-t-elle la théorie de l'évolution ? Comment le minime ralentissement de la rotation terrestre (quelques cent-millièmes de seconde par an) peut-il avoir un effet déterminant sur l'histoire de la vie ? Les modifications des images de Mickey ou du bonhomme Michelin ont-elles un rapport avec la transformation des espèces ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres, plus profondes qu'on ne le croirait, nous aident à comprendre les principes qui régissent le monde vivant. Depuis Darwin, nombre d'auteurs ont expliqué et commenté la théorie de l'évolution, mais aucun ne l'a fait avec autant de clarté, de charme et d'humour que Stephen Jay Gould.

Titre original : The Panda's Thumb (1980)

2014 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9782757846261

1982 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jacques Chabert | 318 pages | ISBN : 2246281512

• lydls Le 11 Décembre 2015 à 21:42
    Pas toujours évident à comprendre quand on n'est pas trop calé en sciences, mais toujours très intéressant !