La vie fantastique d'Adolf Hitler, tome 2
Giulio Ricchezza1974

15.5

Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 en Autriche et s'est suicidé le 30 avril 1945 à Berlin. Il est le fondateur et la figure centrale du nazisme, ainsi que l'instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de 3e Reich.

L'auteur a choisi une méthode inspirée du procédé cinématographique du flash-back pour traiter un sujet aussi vaste et complexe que la destinée d'un homme qui, à l'échelle de la planète, a marqué le 20e siècle d'une empreinte profonde.
Le lecteur est ainsi entraîné dans un perpétuel va-et-vient entre les années où le Fürher, à l'apogée de sa puissance, ne tarde pas à se trouver au bord du gouffre qu'il a creusé lui-même, et celles où, jeune homme aigri mué en démagogue assoiffé de pouvoir absolu, il fournit par ses actes, ses paroles et ses écrits quelques-unes des clés psychologiques permettant de mieux comprendre les motivations profondes qui animèrent son existence tumultueuse.

Cet ouvrage de Giulio Ricchezza, composé de 3 volumes, a été réalisé par les Editions Famot à Genève en 1974 d'après une maquette originale. Il a été tiré sur papier bouffant de luxe. La reliure est en cuir.

Titre original : La Fantastica Esistenza di Adolf Hitler (1974)

1978 Editions Pocket

1974 Editions Famot

• Futile_pleutre Le 30 Juin 2022 à 23:50
    Bonne petite lecture rapide et fluide, le personnage principal est bien mis en avant et développé, en revanche des personnages secondaires, que je trouve trop nombreux et certains trop peu exploités. Le récit reste cependant intéressant et compréhensible.