Les armoires vides
Annie Ernaux1974

15.9

Le roman d'une déchirure sociale entre sa famille et elle. Annie Ernaux replonge à nouveau dans son passé pour un roman âpre et pulpeux.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er juillet 2019 | ISBN : 9782070376001

2019 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | Format : AZW | ISBN : 9782070376001

1985 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 2070376001

1984 Editions Folio

• Jutiboli Le 09 Mars 2013 à 10:04
    Décapant, une claque en pleine figure avec un procédé littéraire qui ne nous lâche pas. A lire. Vous pourrez trouver un commentaire plus long dans mon suivi de lecture.
  • Dea blackbird Kocka Le 12 Septembre 2016 à 22:01
    Livre que j'avais du lire pour un cours de socio en plus d'un essai... Je ne remercierais jamais suffisament mon prof pour ce choix ! Une belle lecture qui transpire la sincérité et une jolie écriture !
  • kira2000 Le 08 Novembre 2019 à 17:55
    Lu pour la fac. J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre: autant j'ai beaucoup aimé cette claque qu'on a en le lisant ainsi que l'impression que j'ai eu d'étouffer rien qu'à la lecture, autant je n'ai pas vraiment apprécié le style d'écriture. Et je trouve ça dommage parce qu'il forme un tout avec l'oeuvre du coup j'essayerai de le relire un jour en espérant mieux l'apprécier.
  • Yukiness Le 05 Février 2022 à 10:22
    J'ai abandonné la lecture de ce livre, ce qui n'est pas habituel pour moi. Je n'ai accroché ni au fond, ni à la forme. Je n'ai pas compris le projet littéraire derrière, et je suis restée assez imperméable à l'écriture de l'autrice. C'est dommage, car on m'avait assez chaudement recommandé cette lecture.
  • Maël Bouteloup Le 17 Mars 2022 à 05:53
    Un roman choc, parfois brutal sur la violence et l'humiliation sociale jusque dans la chair d'une adolescente en évolution, en pleine conquête de son corps et de la jouissance. Un roman qui aborde ainsi les thématiques de transfuge de classe avec cette question de la sexualité. Une lecture marquante, qui manque peut-être un peu de souffle selon moi mais qui reste en mémoire c'est certain.
  • Karmaplysme Le 21 Décembre 2022 à 21:59
    Un roman marquant, qui parle avec énormément de sincérité et de justesse du phénomène de transfuge de classe, de l'humiliation de ne pas venir du '' bon '' milieu, des tentatives pour s'en extraire, mais aussi de la condition de femme à une époque où l'avortement était illégal et la sexualité féminine un tabou. Encore d'actualité sur pas mal d'aspects malheureusement !
  • evey_trinity Le 27 Janvier 2023 à 10:41
    Un véritable coup de coeur pour les mots d'Annie <3
  • Marie Reads Le 09 Juillet 2023 à 11:15
    Dans les années 1960/70, Denise, fille unique, nous livre son ressenti lié à son changement de classe sociale grâce à ses études dans lesquelles elle excelle. Des phrases courtes et aucun chapitre induisent une ambiance étouffante et une vraie sincérité. Dans sa rage de vouloir s'élever, elle en vient à mépriser ses parents. Mais le transfuge de classe la rendra-t-elle finalement plus heureuse ?
  • Melanie-G Le 11 Octobre 2023 à 18:57
    Une retranscription du transfuge de classes qui peut paraitre froide et cruelle et qui est décrite durant tout le livre. Des descriptions courtes, tranchantes, sales qui laissent apparaitre un arrière gout amer. Une idéalisation et un contraste puriste en faveur de la classe supérieure. Le dénouement exceptionnel qui laisse subtilement apparaitre le jeu des apparences des deux mondes.
  • téman_kojai Le 14 Novembre 2023 à 12:39
    Ernaux signe avec ce premier roman un texte hautement brutal, voire violent. C’est personnellement ce qui m’a déplu pendant ma lecture, et que j’aurais détesté s’il n’y avait pas tout ce service en fond. C’est l’histoire de la femme transfuge de classe qui est narrée ici, d’une quête violente, presque sanguine, pour l’insertion d’une personne, d’une femme dans un peuple différent du sien. {12}
  • Savourelerouge Le 02 Février 2024 à 17:50
    Une lecture coup de poing, le style de Ernaux est là, j'ai parfois eu l'impression d'étouffer mais parfois de m'échapper, bref, j'ai beaucoup aimé !