Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

Un sac de billes

16.4

Traduit en 18 langues " Un sac de billes ", livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dix dernières années.
Un très beau livre, émouvant et fort... Alphonse Boudard. Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Bernard Clavel. Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine.
Et conté de telle manière, la douleur saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page, jusqu'à la dernière ligne. Joseph Kessel. Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. La croix.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782253029496

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782709613651

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782253029496

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782253029496

2004 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Histoires de vies)

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 9782253029496

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 9782253029496

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782253029496

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 9782253029496

1995 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Junior)

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 9782253029496

1982 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782253029496

1976 Editions Rombaldi

1973 Editions JC Lattès

1973 Editions Edito-Service S.A.

• Thalia Le 18 Octobre 2009 à 12:06
    Preté et jamais revenu :(
  • nanet Le 20 Mai 2011 à 09:52
    Un livre touchant avec un héros ordinnaire. Simple et envoutant... une larmette à la fin, car la vie est tout de même extraordinaire.
  • Audreyy Le 26 Septembre 2011 à 22:04
    Cette histoire est poignante et touchante encore plus quand il s'agit du point de vue d'un enfant. Un livre triste, fort mais aussi remplit d'amour et d'émotions.
  • Ocean d'amour Le 19 Octobre 2011 à 14:23
    Triste et poignant.
  • Pascale973 Le 12 Janvier 2012 à 01:33
    Lu quand j'étais assez jeune. Ce livre m'avait bouleversée. Je compte bien le relire d'ailleurs...
  • Lady_M Le 24 Avril 2012 à 15:45
    Totalement sublime ... Malgré l'horreur de la situation le le témoignage est léger et plein d'innocence.
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 16:58
    Lu il y a un très long moment, j'aimerais le trouver pour le relire.
  • petit_speculoos Le 24 Octobre 2012 à 14:03
    Vraiment touchant
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:32
    Un classique auquel je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je reconnais que c'est un livre à lire
  • Septimus Le 11 Décembre 2012 à 16:22
    Très bon souvenir. Une histoire bouleversante... à lire!
  • loolo65 Le 09 Mars 2013 à 11:41
    Un témoignage poignant, bouleversant qui nous emmène dans une France dévastée. L'histoire de deux enfants qui n'auront plus rien pour s'accrocher qui devront sans cesse tout quitter. Un périple fabuleux dans un monde qui n'est plus que discorde. Comment ne pas succomber aux charmes d'une écriture simple et d'un récit touchant ? Joffo nous offre sa vie, ses peurs d'enfants et sa vie d'aujourd'hui.
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 14:46
    C'est un livre qu'on peut lire et relire mais surtout qu'on doit mettre entre toutes les mains. Il donne un tel message d'espoir...
  • Erika0402 Le 01 Septembre 2014 à 14:46
    la guerre vu par les yeux d'un enfant, un livre émouvant et magnifique à la fois. je le conseille à tous !
  • JMLire Le 22 Novembre 2014 à 09:44
    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Mars 2015 à 15:28
    Ici, la guerre est en fait le décor de la vie d'un petit garçon et de son frère : l'ambiance est moins lourde que celle que l'on pourrait retrouver dans un témoignage « adulte » puisque l'auteur écrit avec ses souvenirs d'enfance. Certes l'horreur de la guerre est toujours là et le petit Joseph semble en avoir conscience mais l'espoir et l'optimisme sont présents à toutes les pages.
  • Stytii Le 17 Mai 2015 à 12:33
    Avis mitigé, j'ai eu beaucoup de mal jusqu'a environ 200 pages, et puis la fin m'a bouleversée. C'était un livre à lire mais je trouve qu'il y a mieux sur ce sujet.
  • Découvertes.livresques Le 22 Février 2016 à 11:41
    Livre que j'avais lu à l'école. Je le trouve interessant, cela permet aux jeunes d'en apprendre plus sur la guerre sans que ce soit trop violent. Je trouve cependant qu'il manque un peu d'émotion.
  • EgoC Le 25 Février 2016 à 16:49
    Magnifique récit du voyage que ces enfants vont faire pour échapper au nazisme. Touchant et attendrissant, ils s'en sortent à merveille. Une des belles histoires de la seconde guerre mondiale.
  • Naniscrapandco Le 06 Février 2017 à 15:27
    j'avais lu ce livre à l'école, même si m'en souvenais plus je me rappelais que j'avais aimé ma lecture. J'ai été le voir au ciné avec ma belle soeur le 24 janvier ce qui m'a donné envie de le relire adulte et ce fut une tres belle lecture, tres fluide je le recommande. la guerre vue par un enfant ça change
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 10:57
    sublime ! très bien écrit. a lire absolument : beau message d'espoir !
  • TinkBooks Le 11 Février 2017 à 16:45
    Gros gros coup de coeur! J'ai ce livre dans ma PAL depuis des années trouvé à l'époque sur un vide grenier... Le temps est passé et j'apprends que Patrick Bruel va jouer dans un nouveau film!! "Un sac de Billes" et là je fonce dans ma bibliothèque, farfouille ... J'attaque tout de suite et je fonds sous cette lecture poignante! j'ai adoré et j'ai hate de voir le film ;) !!
  • Coeur de lectrice Le 11 Février 2017 à 19:37
    Une très bonne lecture, qui pour moi est un message d'espoir dans un monde où règne le chaos. J'ai adoré la relation que l'auteur voulait instorer avec ses lecteurs. En bref, une lecture que je recommande, à ceux qui veulent découvrir un livre émouvant sur le sujet de la 2ème guerre mondiale.
  • Analire Le 14 Février 2017 à 15:03
    Une autobiographie touchante, qui raconte les monstruosités de la guerre à travers les jeunes yeux d'un enfant. On ne peut qu'être touché par ce jeune, que la guerre a privé d'enfance.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 01 Mars 2017 à 19:29
    J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire. J’ai été très touchée par l’innocence et la joie de vivre de ces deux frères cela malgré les terribles épreuves qu’ils ont traversées. Ce roman est une leçon d’histoire qu’il est important de connaitre et faire connaitre au plus jeunes.
  • Fruttodeldragone Le 08 Mars 2017 à 15:14
    Un livre prenant qui raconte les aventures que vivent les frères Joffo à travers les difficultés de la Seconde guerre mondiale. L’innocence mêlée à de la malice des enfants transmettent une vision différente sur la barbarie humaine qu’ils ont, dans un certain sens, vécu et témoigné.
  • AmeLit Le 15 Mars 2017 à 14:00
    Lecture en demi-teinte pour moi, malgré mes attentes. Je ne suis pas vraiment rentrée émotionnellement dans l'histoire.
  • lulu231198 Le 19 Mars 2017 à 22:19
    C'est le film qui m'a donné envie de lire ce livre et que dire à part que c'est une magnifique histoire. Certes les événements sont horribles mais des témoignages comme cela permettent, à nous la génération qui n'avons pas connu la guerre, de mieux comprendre ce qu'il s'est passé. Et puis il y a peu d'œuvres sur la fuite des juifs à l'intérieur de la France. C'est aussi un livre rempli d'espoir !
  • LCB Le 07 Juillet 2017 à 13:33
    Magnifique. Cette histoire nous emmène tout de suite en pleine période de génocide juif, et nous raconte la vision de la guerre d'un jeune garçon. Cette histoire est très touchante !
  • Gnondpome Le 18 Juillet 2017 à 17:55
    La 1ere fois que je rentrais dans l'univers d'un enfant de 10 ans durant une période si troublante. Et j'ai adoré ! Un livre qui m'a touchée.
  • Smelinou Le 22 Août 2017 à 11:52
    Un témoignage incroyable et touchant malgré une écriture brut. J'aurais bien aimé le découvrir plus tôt, dans ma scolarité par exemple.
  • Chrisbookine Le 26 Août 2017 à 08:48
    Autobiographie touchante sur la fuite en avant de deux enfants juifs à travers la France sous l'Occupation. Un coup de coeur pour cette histoire empreinte de tendresse et d'espoir.
  • Justineg1992 Le 27 Novembre 2017 à 21:39
    Ce livre m'a beaucoup touchée. Cette histoire offre une vision différente de la Seconde guerre mondiale puisqu' elle est racontée par un enfant.
  • Sunny Books Le 23 Janvier 2018 à 18:57
    Une histoire simplement racontée. Un point de vue naïf (ce n'est pas négatif) sur la seconde guerre mondiale. Un très bon moment passé avec Joseph Joffo mais la suite contentera j'espère mon impression de trop peu sur cette fin.
  • axelepotter Le 11 Juin 2018 à 05:56
    Un livre touchant aux personnages attachants, je lis beaucoup que la thématique de la seconde guerre mondiale mais ce témoignage restera, pour moi, l'un des plus beaux.
  • Cha25 Le 31 Juillet 2018 à 23:14
    La guerre vue à travers les yeux d'un enfant. C'est simple et ça marche pour moi.
  • lana 76 Le 04 Octobre 2018 à 12:01
    le l'ai vue en DVD il est trop bien
  • clem76 Le 08 Octobre 2018 à 11:52
    Ce livre est très émouvant.
  • Arthur76 Le 08 Octobre 2018 à 11:59
    Un très bon livre pendant la seconde guerre mondiale. Je le conseille
  • mathis quesnel 9 Le 08 Octobre 2018 à 12:14
    triste comme histoire