Souvenirs d'enfance, tome 4 : Le temps des amours

15.1

C'est sans la moindre inquiétude, mais au contraire avec une véritable joie que je quittai la maison, un matin d'octobre, pour la rentrée au lycée, où j'étais admis en cinquième A2. Personne ne m'accompagnait : le cartable au dos, les mains dans les poches, je n'avais pas besoin de lever la tête pour regarder le nom des rues. Je n'allais pas vers une prison inconnue, pleine d'une foule d'étrangers : je marchais au contraire vers mille rendez-vous, vers d'autres garçons de mon âge, des couloirs familiers, une horloge amicale, des platanes et des secrets... Mon entrée dans la cour fut triomphale: je n'étais plus le « nouveau » dépaysé, immobile et solitaire, qui tourne la tête de tous côtés, à la recherche d'un sourire, et peut-être d'une amitié : je m'avançai dans ma blouse en loques et, aussitôt, [agneau, Nelps et Vigilanti s'élancèrent vers moi en poussant des cris.

2004 Editions de Fallois (Fortunio)

1988 Editions de Fallois (Fortunio)

1979 Editions Presses pocket

1979 Editions Pastorelly

1978 Editions France Loisirs

1977 Editions Julliard

1974 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 14 Avril 1974 | ISBN : Xxxxxxxxxxxxx

• Aelit@ Le 22 Septembre 2013 à 00:05
    Enfin la fin de la saga des souvenirs d'enfance. Etant publié posthume, il a un goût d’inachevé et pour tant on se régale une fois de plus avec les aventures du petit Marcel et des ses compagnons, ainsi que de leurs péripéties ! Heureusement que les morceaux de ce livre ont été retrouver et rassembler. Pour notre plus grand plaisir !
  • LaTêteDansLesNuages Le 28 Septembre 2014 à 21:56
    2eme coup de coeur livresque après "le temps des secrets". J'avais 10/12 ans.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:23
    Des souvenirs toujours touchants, même si ça reste le plus faible des volumes de souvenirs (parceque posthume et inachevé ?)
  • EderRusterH Le 25 Juillet 2015 à 21:44
    Un peu brouillon, cra posthume, cette cloture de la saga est tout de même très agréable à lire.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 21:59
    Le volume que Marcel Pagnol ne put achever.
  • mysterecricri Le 06 Mai 2018 à 17:22
    Une jolie suite et fin des souvenirs d'enfance de Pagnol que j'ai eu plaisir à découvrir et a lire
  • gorgue Le 18 Octobre 2018 à 21:37
    Quel régal que de lire, du Pagnol, on croirait entendre les cigales...
  • Truitosphere Le 05 Juin 2019 à 23:34
    Un peu décousu, puisque publié de manière posthume. Du moins, ce dernier tome de la saga reste extrêmement agréable à lire, et laisse en moi une importante trace. Mon passage préféré est indubitablement celui des "pestiférés". Ce fut un vrai bonheur de commencer cette saga, et une grande tristesse de se dire qu'elle était déjà terminée. Vive Pagnol !