Synopsis
4ème de couverture: "Deux magistrales scènes de la vie de province, échographies de la France profonde: remous du désir et de la passion politique dans un microcosme bousculé par les contradictions de la modernité. Alençon sous la Restauration: après le bruit et la fureur de la Révolution et de l'Empire, le temps pensait pouvoir se rendormir, le vieux silence des valeurs retomber sur ses incertitudes granitiques. mais, compromis par l'irruption d'ambitions et d'idées nouvelles, l'équilibre immémorial est rompu, irréparablement."
Moyenne
12.8
4 votes
FAIBLE
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
14 membres veulent lire ce livre
24 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un défilé de personnages bouffons et une plume acerbe (ok : parfois c'est drôle) pour le premier texte, et une construction assez frustrante pour le second (introduction longue bien que pas inintéressante, sur la déchéance d'une famille noble ; épilogue alourdi de présentations de personnages et descriptionsde leurs maisons...). Tout n'est pas à jeter mais ils ne font pas partie des meilleurs B...
La vieille fille est d'un ennui considérable! L'oeuvre de Balzac est décidemment bien inégale. On a dans ce livre un roman que je n'imposerai même pas à un ennemi et un autre, Le Cabinet des Antiques, qui est un roman plutôt agréable à lire.