La violencelliste
Marcel Moreau2011

18.0

La Violencelliste n'est pas à la portée de tous, il faut être très sensible à la beauté de la littérature, il faut s'intéresser au style, à la danse du mot, et ne pas avoir peur de se perdre dans une phrase qui n'en finit pas d'être enragée dans la cadence, alors même que le livre fait preuve d'une tranquillité que seuls les écrivains accomplis savent faire transparaître. L'avertissement est clair, sur le petit bandeau qui orne le livre : "Lettre à un jeune corps n'aimant pas lire et en grand danger de mort dans l'âme".

A tous ceux qui aimeraient se lancer dans l'écriture, je ne pourrais que trop conseiller de se plonger dans celle de Marcel Moreau, afin de s'enrichir et de se dépasser toujours plus pour atteindre le paroxysme du sens et de la tournure, du style, de l'acharnement.

C'est ce que semble vouloir me dire l'écriture, lorsqu'elle joue de la violence de la musique des mots pour me rappeler que sans elle j'en serais encore à me demander ce qui m'a pris d'aimer la vie comme je l'ai aimée et d'essayer de la faire aimer pareillement par ceux et celles qui me lisaient et ne vivaient de la leur que ce qui convient à la Raison ou à la Société.
DONC, mon corps en fin de trépidation aura au moins, si j'en crois l'actualité de mes pulsions, le bon goût de profiter de ses ralentissements pour s'attarder sur quelques mots esseulés, comme abandonnés, près desquels il sera passé sans vraiment les voir, ou si peu, alors qu'ils avaient tout pour développer en lui une conception de l'écriture à même de mettre à feu et à danse le sens de la vie, serait-il trouvable.

2011 Editions Denoël

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 7 avril 2011 | ISBN : 2207110893