Quinte, L'ivre livre, Le sacre de la femme, Discours contre les entraves
Marcel Moreau2005

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

Né en 1933 au sein d'une famille ouvrière, en Belgique, Marcel Moreau exerce de petits métiers avant de devenir correcteur de presse à Paris où il s'installe en 1968.

Paru en 1963, défendu par Queneau, publié en extraits par Paulhan dans la NRF et par Simone de Beauvoir dans Les Temps modernes, son premier roman Quintes (1963), aux échos kafkaïens, fait l'effet d'une bombe dans le milieu littéraire. Moreau poursuit depuis une ?uvre exigeant, née de la secouante rencontre entre le corps sauvage de sa jeunesse et les mots.

Alternant des proses romanesques hallucinées, sensorielles, d'un érotisme incandescent, et des essais opposant sur un mode lyrique la toute-puissance des instincts à une modernité exsangue, Moreau plonge dans le baroque des passions et invente une écritures de tremblements (de l'être), somptueuse, dansante, libératrice.

Je crois avec une ferveur accrue que la seule aventure qui vaille est nécessairement intérieure. Que chaque homme se doit de devenir le monstre dont il possède en lui, ravagées, mutilées, maudites, toutes les composantes.

Ecrivain culte et secret, Marcel Moreau a construit une ?uvre singulièrement transgressive, qui fait l'objet d'une véritable contrebande du feu parmi ses nombreux lecteurs.

Outre Quintes, sont réunis ici L'Ivre Livre, Sacre de la femme, Discours contre les entraves, et des lettres inédites de Jean Dubuffet.

1 édition pour ce livre

2005 Editions Denoël

Française Langue française | 750 pages | Sortie : 6 octobre 2005 | ISBN : 2207257606

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !