Lecture irrationnelle de la vie
Marcel Moreau2001

17.0

" Ce livre n'est pas l'histoire d'une rupture intellectuelle d'avec une science intellectuelle. C'est une charge contre la rationalisation déshumanisante de la vie, ici et ailleurs, mondialisée. C'est une expérience de la contre-raison menée de l'intérieur des forces brutes, sauvages, fleurant l'animalité, qui, en moi, et très tôt, s'opposèrent au gouvernement de la raison. Ces forces sont celles de la parole, aptes à signifier, à éclairer et à fonder. Leur paysage est tout le contraire d'un laboratoire où l'on combinerait, dans le sérieux et la componction, les éléments destinés à rendre le problème de la complexité soluble dans la réponse scientifique. Non, c'est une réalité brûlante et saignante, inspirée, en grand besoin de s'affirmer comme substitut à des modes de pensée, qu'ils soient spirituels ou matériels, dont l'expansion met la mort dans l'âme, et ne peut plus fournir aux hommes désemparés que l'espoir languissant de vivoter, au lieu de la subversion désespérée de vivre. " Marcel Moreau

2001 Editions Complexe