La vision de la tanière
Marin Sorescu1991

13.0

Centrée autour du mythe de la caverne de Platon, cette fable satirique met en scène, avec une verve déchaînée et un charme loufoque, l'intelligentsia roumaine sous la dictature. C'est ainsi que nous assistons à une burlesque réunion à la maison des écrivains, à la parodie drolatique d'un procès stalinien, aux vacances dorées de la nomenclatura dans une station thermale, etc. Incidents burlesques qui n'en constituent pas moins aussi une réflexion sur la nature humaine, sur les ressources du langage et les artifices de la pensée. L'Ours en intellectuel somnolent, la Renarde en comédienne d'avant-garde ou le Blaireau à l'ignorance crasse s'aiment, se disputent et discutent dans une sorte de délire verbal digne de Queneau et des Marx Brothers.

Titre original : Viziunea Vizuinii (1982)

1991 Editions Jacqueline Chambon (Metro)

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Courriol | 252 pages

• Papillon_ParMotsEtParVont Le 20 Août 2018 à 21:34
    Délirant, poétique, facile à lire mais pas à comprendre. Cela dit, y a-t-il vraiment un message caché, ou cette fable n'est-elle qu'un divertissement ? C'est loufoque et divertissant.