Le baiser au lépreuxFrançois Mauriac1967

Synopsis

Jean Péloueyre est riche, mais d’une laideur peu soutenable. Or voici que pour des raisons pécuniaires on arrange son mariage avec la jolie Noémie d’Artiailh. Les deux jeunes époux vont connaître un conßit parallèle, lui entre son amour et la conscience de sa laideur, elle entre son désir d’être une authentique épouse chrétienne et sa répugnance physique pour le mari qu’on lui a imposé. Paru en 1922, Le Baiser au lépreux fit scandale et imposa l’univers mauriacien, où les turpitudes cachées des familles bourgeoises se mêlent aux thèmes du romancier chrétien. Il marque le début d’une sériede chefs-d’œuvre, qui culmineraavec Thérèse Desqueyroux et Le Nœud de vipères.

Moyenne

15.5

32 votes

BON

5 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

61 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

45 membres veulent lire ce livre

66 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Beacakista
    Le 07 Décembre 2021 à 15:50 Beacakista

    L’écriture et le style incomparable de Mauriac donnent encore et toujours à ces œuvres une profondeur et une subtilité magistrale.

  • avatar Evalire
    15 / 20 Le 02 Janvier 2021 à 20:17 Evalire

    J'ai adoré cette lecture. Mauriac dépeint avec brio la complexité des relations sociales et la psychologie de ses personnages. Il est question ici de mariage, d'ambivalence des sentiments, de sacrifice, d'emprisonnement plus ou moins volontaire ou encore de la morale chrétienne qui va par moment guider ces personnages. Le livre est court et superbement écrit.

  • avatar TYBOR
    17 / 20 Le 11 Août 2016 à 23:04 TYBOR

    Une histoire étouffante, sous le soleil d'Aquitaine.

  • avatar LaurenceAuthentique
    Le 24 Septembre 2015 à 16:57 LaurenceAuthentique

    Un petit bijou de la langue française. Entre théâtre huit-clos et paysage de Pagnol, je me suis régalée. Bourgeoisie, chrétienneté, sens du devoir, amour de Dieu, conscience de soi... beaucoup de thèmes propres aux livres du début du XXème, porté par une écriture et un style soutenus.