Le baiser au lépreux
François Mauriac1967

15.3

Jean Péloueyre est riche, mais d’une laideur peu soutenable. Or voici que pour des raisons pécuniaires on arrange son mariage avec la jolie Noémie d’Artiailh. Les deux jeunes époux vont connaître un conßit parallèle, lui entre son amour et la conscience de sa laideur, elle entre son désir d’être une authentique épouse chrétienne et sa répugnance physique pour le mari qu’on lui a imposé. Paru en 1922, Le Baiser au lépreux fit scandale et imposa l’univers mauriacien, où les turpitudes cachées des familles bourgeoises se mêlent aux thèmes du romancier chrétien. Il marque le début d’une sériede chefs-d’œuvre, qui culmineraavec Thérèse Desqueyroux et Le Nœud de vipères.

1989 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Le Livre de Poche

1968 Editions Le Livre de Poche

1967 Editions Le Livre de Poche

• LaurenceAuthentique Le 24 Septembre 2015 à 16:57
    Un petit bijou de la langue française. Entre théâtre huit-clos et paysage de Pagnol, je me suis régalée. Bourgeoisie, chrétienneté, sens du devoir, amour de Dieu, conscience de soi... beaucoup de thèmes propres aux livres du début du XXème, porté par une écriture et un style soutenus.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 23:04
    Une histoire étouffante, sous le soleil d'Aquitaine.
  • Evalire Le 02 Janvier 2021 à 20:17
    J'ai adoré cette lecture. Mauriac dépeint avec brio la complexité des relations sociales et la psychologie de ses personnages. Il est question ici de mariage, d'ambivalence des sentiments, de sacrifice, d'emprisonnement plus ou moins volontaire ou encore de la morale chrétienne qui va par moment guider ces personnages. Le livre est court et superbement écrit.
  • Beacakista Le 07 Décembre 2021 à 15:50
    L’écriture et le style incomparable de Mauriac donnent encore et toujours à ces œuvres une profondeur et une subtilité magistrale.