Thérèse Desqueyroux
François Mauriac1927

14.3

Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre.
Doit-il lui rendre sa liberté ?

2019 Editions Le Livre de Poche (Les classiques pédago)

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782253240235

1997 Editions France Loisirs

1993 Editions Le Grand Livre du Mois

1989 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1978 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782253004219

1968 Editions Le Livre de Poche

• Emeralda Le 03 Novembre 2010 à 12:22
    Une lecture scolaire que je n'ai pas apprécié du tout.
  • Lorraine Le 12 Juillet 2012 à 16:34
    Un très bon livre avec un style d'écriture comme on n'en voit plus beaucoup. L'histoire d'une femme qui refuse d'être ce qu'elle n'est pas et est donc poussée au "crime". J'ai eu de la compassion pour la criminelle mais pas pour la vitcime, bravo Mauriac!
  • Pandagarou Le 02 Août 2012 à 17:16
    Mauriac comme Bazin dépeint de manière vivide l'horreur émotionnelle quotidienne de la vie de famille bourgeoise des années 50, où personne ne se sent à sa place et tout le monde étouffe engoncé dans des carcans sociaux qui refuse toute personnalité... On n'aime pas les héros de ses histoires... mais on comprends leurs cruautés et on détestes cette époque avec toute la puissance de la liberté que l'on connais aujourd'hui!!
  • Linette Le 18 Novembre 2012 à 20:13
    Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas particulièrement aimé non plus. On a du mal à cerner le personnage de Thérèse et l'histoire n'est pas assez longue, ni profonde pour qu'elle me touche.
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:53
    Je n'ai pas accroché. Je n'aime pas Mauriac. L'histoire en elle-m^me est bien mais quand j'ai lu le livre je me suis ennuyé
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Avril 2013 à 11:47
    En bref, une bonne lecture avec ce classique. J'ai aimé l'histoire et les personnages, seul le début un peu brouillon m'a déstabilisé et m'a " gâché " une partie de ma lecture. Une re-lecture permettrait peut-être d'approfondir l'oeuvre de Mauriac.
  • nawel Le 13 Juin 2013 à 17:48
    Je suis d'accord avec Emilie , l'histoire est bien mais je me suis ennuyé.
  • Alixone Le 30 Octobre 2014 à 15:34
    Un classique à redécouvrir pour les jeunes générations ....
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 16:04
    On se retrouve face à un problème : on a énormément de compassion pour l'empoisonneuse, et très peu pour l'empoisonné. Une victime mérite-t-elle ce qu'elle subit ? Une lecture très intéressante, bien qu'un peu déstabilisante, surtout qu'au début, Thérèse ne parait pas très sympathique, mais on s'attache à elle au fil des pages. J'ai bien aimé.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Mars 2016 à 19:08
    Mon premier Mauriac ne m'a absolument pas déçue, même si le début m'a fait très peur ! Au final, cette belle réflexion sur l'humain, sa complexité, m'a vraiment plu.
  • Phosphorescence Le 05 Juin 2016 à 12:19
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Et je n'en garde pas de très bons souvenirs.
  • Evalire Le 19 Septembre 2016 à 17:40
    J'avais vu le film de Claude Miller avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche sans savoir que le film que je regardais était un classique de la littérature française. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans l'écriture à mes yeux magnifique de Mauriac, pour redécouvrir l'histoire de cette femme unique, à la fois sombre intelligente et tellement tourmentée...
  • Liaisons livresques Le 09 Septembre 2017 à 21:22
    Un personnage brillant, tourmenté par des espoirs déçus qui la conduiront à la faute... Le tout servi par une plume sensible et humaine. Pour une entrée dans l'univers de Mauriac, j'ai été comblée!
  • BlueMoon Le 22 Octobre 2017 à 17:01
    Un personnage que j'ai adoré découvrir, face à une famille qui l'étouffe, un mari qu'elle n'a pas choisi, une belle-sœur qu'elle finit par envier, une vie qu'elle finit par haïr ; elle veut plus, autre chose, une vie dans laquelle elle sera libre, indépendante, considérée, où son esprit et son intelligence ne seront pas mal vus. Le livre m'avait marquée plus jeune ; je comprends mieux pourquoi.
  • al1 Le 29 Janvier 2018 à 17:43
    Un classique que j'ai beaucoup aimé.
  • Meels Le 07 Février 2018 à 22:36
    Un roman que je n'ai pas particulièrement aimé puisque j'ai trouvé que le personnage principal n'était pas intéressant même si elle se bat pour sa liberté. De plus je suis difficilement rentrée dans l'histoire !
  • Mayaa88 Le 07 Juin 2018 à 09:31
    Un peu mitigé, je sais pas trop quoi dire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 23 Juillet 2018 à 14:50
    Un portrait de femme intéressant mais un style opaque
  • Valoche75 Le 08 Août 2018 à 21:21
    Mauriac n'essaie jamais d'expliquer les motivations de son personnage tout en nuances et subtilités. C'est sans doute ce qui fait la force de ce roman.
  • Isa De la Montalay Le 25 Août 2018 à 12:28
    Que d'ennui...que de solitude... Difficile de ne pas éprouver d'empathie pour cette pauvre Thérèse, engluée dans cette vie de province ! Un roman de famille où le qu'en-dira-t-on, les apparences régissent la vie de chacun, dictent les conduites. On étouffe sous le poids de la religion. J'ai toujours autant de mal avec la langue de Mauriac, trop affectée à mon goût.
  • Bianca lit Le 23 Septembre 2019 à 08:40
    Dans ce long monologue, l’auteur dresse un portrait à charge de la bourgeoisie de son époque, dominée par les mariages arrangés et la toute-puissance masculine qui broie les femmes. Un rythme trop lent et étiré ne m'a toutefois pas permis d'être emportée par l'histoire
  • _Elea_ Le 23 Janvier 2021 à 18:48
    Lu il y a des années, j'avais beaucoup apprécié ce roman.
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Mars 2021 à 19:31
    Thérèse est une de ces grandes héroïnes qui marquent profondément.Une femme muée dans une profonde détresse psychologique,prisonnière d'un mariage sans amour qui la poussera à commettre un acte impensable pour échapper à l'emprisonnement social.D'un abord très froid,j'ai pourtant été touchée par cette femme malheureuse qui ne fait que subir le respect des conventions et des convenances de l'époque
  • Rascar Capac Le 10 Avril 2021 à 10:08
    Difficile d'avoir un avis sur ce court roman, tant les états d'âme de Thérèse m'ont ennuyé malgré les qualités littéraires du livre. Mauriac a parfaitement dépeint ce milieu et ces gens leurs mentalités, on comprend que Thérèse ait été malheureuse mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage froid et intérieur.
  • marjolaine.m Le 14 Juin 2021 à 17:25
    L'histoire est intéressante et le personnage de Thérèse complexe et marquant, mais malgré le fait que le roman soit court, j'ai eu du mal à m'accrocher pleinement à l'histoire et à m'intéresser aux autres personnages
  • Callmesab Le 23 Août 2021 à 16:23
    Impossible de le terminer, je ne comprenais rien à ce que je lisais.
  • EderRusterH Le 30 Octobre 2021 à 13:51
    J'ai eut beaucoup de mal à me plonger dans ce roman: l'intrigue se dévoile peu à peu et la dépression (car moi j'y vois de la dépression) de Thérèse bloque un peu la compréhension: en fait, comme elle, on ne sait pas ce dont elle a besoin vraiment, si ce n'est de partir, ce qu'elle n'a jamais le courage de faire...
  • Aealo Le 15 Décembre 2021 à 12:43
    Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi surtout une fois arrivé à cette fin. Une écriture qui fait beaucoup trop de compromis pour être pertinente.
  • MaHanaaa Le 07 Mars 2022 à 22:24
    Lecture obligatoire qui m'a paru extrêmement lente et ennuyeuse, après l'avoir fini je n'ai même pas eu l'impression de l'avoir réellement lu puisque je n'ai pas saisi l'histoire. C'est dommage car j'ai néanmoins apprécié la plume de l'auteur
  • BenedicteBiblio Le 16 Mars 2022 à 14:11
    La plume (magistrale !) de François Mauriac vaut à elle seule le détour. Reste que je n'ai ressenti aucune empathie vis-à-vis des personnages, sinon ça aurait été un coup de cœur absolu.
  • Lamali Le 04 Mai 2022 à 07:34
    Un roman bien écrit mais j’avais du mal à me mettre dedans chaque fois que je le rouvrais. J’aurais aimé davantage cerner le caractère et la psychologie de Thérèse Desqueyroux. Avis mitigé.
  • Trafalgar Andrea Le 06 Juillet 2022 à 22:27
    Trop contemplatif à mon gout. Je me suis ennuyée du début à la fin. Le personnage de Thérèse m'est restée antipathique, je n'ai eu aucune empathie pour elle. Il y a juste le côté "hyperphantasie" que j'ai trouvé bien décrit.
  • Lianescente Le 27 Janvier 2023 à 01:55
    Le style est particulier, mais j’ai réussi à accrocher à l’histoire au fur et à mesure. Globalement, j’en garde un plutôt bon souvenir de lecture et Thérèse est un personnage intéressant que j’aurais bien aimé étudier en cours.
  • ilonaisreading Le 13 Avril 2023 à 10:53
    Je suis très mitigée quant à ce classique. La plume de Mauriac était très bien mais l'intrigue semblait assez vide malgré les 150 pages...
  • Alhweder Le 19 Avril 2023 à 08:35
    Le personnage de Thérèse est drôlement intéressant : une femme à l'esprit merveilleusement libre emprisonnée dans différents carcans de son époque, le principal étant la famille. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur n'osait pas aller au fond des choses. Pour laisser sa place au lecteur ? Par peur de la réception de son livre par le public ? Il me faudra en lire plus pour mieux le connaître.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 27 Avril 2023 à 12:59
    Une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et musicale, d'une poésie très sensorielle. Il parvient en peu de mots à transmettre une complexité d'émotions assez incroyable. Je suis scotchée qu'un homme en 1927 ait su si bien décrire ce que peut ressentir une femme dans cette situation.
  • Grominou Le 29 Avril 2023 à 16:48
    Une plume qui fait appel à tous nos sens, une thématique étonnamment moderne, une fin qui a su me surprendre! Quelques expressions datées m'ont fait tiquer, mais l'on s'exprimait ainsi à l'époque. Une belle découverte!
  • RiRead Le 29 Avril 2023 à 18:42
    Le récit des sursauts de résistance d’une femme enfermée dans un mariage malheureux. On ressent une grande empathie pour cette femme lucide et intelligente (j’ai beaucoup aimé les passages concernant la maternité). Le style de Mauriac est toujours aussi plaisant. Ce ne sera pas aussi marquant que le nœud de vipères pour moi.
  • brijoudu93 Le 29 Avril 2023 à 21:56
    ce livre m'a laissé totalement indifférente ! çà fait plusieurs fois que j'en tente la lecture et malgré mes nombreux essais il me laisse de marbre ! j'ai toujours beaucoup de mal quand je n'arrive pas à rentrer dans un livre (surtout que je pense que je passe à côté de quelque chose, je referai une tentative !
  • Wiborada Le 02 Mai 2023 à 13:34
    Je ne m'attendais pas à un classique aussi fluide et "facile' à lire. L'histoire qui nous est contée là va à l'essentiel, à savoir le destin de cette étrange femme enfermée dans un mariage malheureux, mais aussi et surtout dans les carcans d'une société de province taiseuse. Une belle découverte.
  • Amandinegrana Le 07 Août 2023 à 22:41
    Ce classique se lit vite et bien. Plus que l'histoire en elle même, c'est l'écriture très imagée, les métaphores, les comparaisons que j'ai trouvées vraiment réussies et que j'ai aimées.
  • Alberte Bly Le 18 Novembre 2023 à 12:24
    Un livre très court mais très dense. Le portrait d'une femme ambivalente dont on comprend qu'il ait marqué la littérature française. Une lecture que je n'étais pas sûre d'apprécier mais au final il y avait plein de choses à en tirer !
  • L_ourse_bibliophile Le 26 Novembre 2023 à 18:27
    L’emprisonnement d’une femme dans son quotidien, dans une société qui nie les personnalités individuelles et lisse le tout sous une vacuité émotionnelle. Le portrait d’un mal-être, d’une dépression qui ne dit pas son nom. L’acte criminel devient accessoire, simple moyen de se faire entendre, là où toute parole était vaine. Un roman bien plus intense et subtil que ce à quoi je m’attendais.