Thérèse DesqueyrouxFrançois Mauriac1927

Synopsis

Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre.
Doit-il lui rendre sa liberté ?

Moyenne

14.4

286 votes

MOYEN

Qui a lu ce livre ?

606 membres ont lu ce livre

9 membres lisent ce livre

202 membres veulent lire ce livre

637 membres possèdent ce livre

23 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

45 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Leelo
    16 / 20 Le 02 Mai 2025 à 10:08 Leelo

    Toujours une petite peur à l'idée d'entamer un classique (rarement de bonnes expériences pour moi ahah) mais j'ai bien aimé la plume et le récit de celui-ci. Je serais bien tentée de lire d'autres romans de l'auteur si je le croise en boite à livres (comme ce fut le cas pour Thérèse Desqueyroux), ce qui m'a donné l'opportunité de lire un roman que je n'aurais jamais acheté de moi-même.

  • avatar Printemps_livresque
    11 / 20 Le 08 Décembre 2024 à 22:15 Printemps_livresque

    Un roman selon moi oubliable qui ne me laisse aucun sentiment agréable .

  • avatar Analire
    15 / 20 Le 10 Juillet 2024 à 20:46 Analire

    Un classique de la littérature française, qui interroge sur le schéma sociétal du début du XXème siècle et ses limites, mais aussi sur la complexité de l'âme humaine.

  • avatar L_ourse_bibliophile
    16 / 20 Le 26 Novembre 2023 à 18:27 L_ourse_bibliophile

    L’emprisonnement d’une femme dans son quotidien, dans une société qui nie les personnalités individuelles et lisse le tout sous une vacuité émotionnelle. Le portrait d’un mal-être, d’une dépression qui ne dit pas son nom. L’acte criminel devient accessoire, simple moyen de se faire entendre, là où toute parole était vaine. Un roman bien plus intense et subtil que ce à quoi je m’attendais.

  • avatar Alberte Bly
    14 / 20 Le 18 Novembre 2023 à 12:24 Alberte Bly

    Un livre très court mais très dense. Le portrait d'une femme ambivalente dont on comprend qu'il ait marqué la littérature française. Une lecture que je n'étais pas sûre d'apprécier mais au final il y avait plein de choses à en tirer !

Découvrez plus de livres