Le Bal de Coton
Marthe Gagnon-Thibaudeau2010

Roméo Boisvert est le septième et dernier enfant d'une famille d'agriculteurs installée depuis des générations à Sainte-Marthe, près de Trois-Rivières. Aimé et protégé par sa mère, Roméo a la chance de faire des études en médecine à Québec alors que ses frères et sœurs suivent la tradition de la famille.

À la mort des parents, Roméo devient la cible des siens lorsque vient le temps de partager l'héritage. Il reçoit une lettre incriminante qui le blesse profondément et le plonge dans une dépression dont il mettra des mois, voire des années, à se sortir. Il décide de quitter la région pour se refaire une vie et s'installe, seul, au hasard de ses errances, près de Rivière-du-Loup, dans un petit village paisible et magnifique.

Roméo retrouve enfin une tranquillité relative jusqu'au jour où une visite inattendue change de nouveau le cours de sa vie: son beau-frère, mari de sa sœur, lui confie son fils Félix, petit enfant malheureux et traité injustement par sa mère. Roméo accepte d'emblée et, du jour au lendemain, doit apprendre son nouveau rôle de père.

Les années passent; le petit garçon devient peu à peu un jeune homme. Il fait la connaissance de Patricia au bal de coton annuel du village. Plusieurs aventures se greffent à cette rencontre, et, plus que jamais, Roméo et Félix devront s'accrocher à leurs valeurs profondes pour traverser les obstacles et conserver ce bonheur qu'ils ont patiemment construit brique par brique.

2010 Editions JCL (Second Souffle)