Le bonheur d'être triste
Susan Cain2022

13.7

Dans un monde où règne la tyrannie de la pensée positive, la mélancolie n'a pas sa place. Elle est cette émotion négative dont il faut se défaire pour ne pas être faible.
Pourtant, pour Susan Cain, la mélancolie est avant tout une force trop ignorée dans une société où la quête du bonheur à tout prix ne nous rend pas heureux. Elle nous invite à reconsidérer la puissance sociale, créatrice et consolatrice de cette émotion si injustement disqualifiée. Quels pouvoirs nous confère une vision mélancolique de l'existence, et pourquoi sommes-nous restés si longtemps indifférents à sa valeur ? Puisant dans son histoire personnelle et dans notre riche héritage culturel et historique, elle nous montre combien, à la source des plus grandes réalisations humaines, créativité et mélancolie sont indissociables.

2022 Editions Leduc.s

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 9791028525521

• BookCo Le 02 Avril 2023 à 23:45
    Véritable traité sur la mélancolie et tristesse, il ne m'a pourtant pas convaincu. Il nous plonge dans l'introspection profonde de l'autrice, et dans ce fameux doux-amer qui peut accompagner des chemins de vie, notamment lors de trajectoires de deuil. J'ai été assez peu plongée dans des réflexions profondes, ce qui fait que je ne recommanderai pas ce livre...