La force des discrets

de Susan Cain (2013)

14.8

La solitude n’est pas à la mode. Ni les introvertis. Le monde des affaires et de la culture appartient à ceux qui parlent haut. L’homme idéal est sociable, a le goût du risque, sait travailler en équipe. Le discret, le timide est presque suspect, son caractère n’est pas adapté à notre monde. L’essentiel est de n’être jamais seul. Susan Cain a mené une enquête passionnante sur l’histoire et les raisons de cette domination. Comment l’extraverti a-t-il progressivement pris le pouvoir ? Comment est-on passé d’une « culture de caractère » à une « culture de personnalité » ? Elle démontre avec des exemples, Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac…, et en puisant dans les dernières recherches des psychologues, des anthropologues, des sociologues…, comment la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, les arts et même la politique. Non, le brainstorming ne donne pas de meilleurs résultats que le travail solitaire. Non, les banques dirigées par des chefs charismatiques ne génèrent pas des résultats supérieurs à celles animées par les patrons plus discrets. Non, les grandes avancées politiques n’ont pas été réalisées par les plus forts en gueule… Susan Cain prouve même le contraire. Elle s’appuie aussi sur des examens du fonctionnement du cerveau qui tendent à prouver que les introvertis recherchent le calme, car ils enregistrent les stimulations du monde extérieur avec une intensité accrue. Elle rassemble aussi des conseils pour les parents et les professeurs qui ont à faire à des enfants introvertis afin de les aider à profiter de leur sensibilité et à ne pas les faire tomber dans une certaine tendance à la victimisation. 30 à 50 % de la population occidentale serait composée d’introvertis. Le livre de Susan Cain nous apprend à mieux les comprendre.

Titre original : Quiet, The Power of Introverts in a World that Can't stop Talking (2012)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 15 Octobre 2014 | ISBN : 9782253179887

2013 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 339 pages | ISBN : 2709642514

2013 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 339 pages | Format : AZW

2013 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 3 Janvier 2013

2012 [E-book] Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 29 Mars 2012

2012 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kathe Mazur | Durée : 10 min

• Ciboulette Le 15 Novembre 2014 à 19:47
    Ce livre traite de la différence entre les introvertis et les extravertis et tend à réhabiliter les premiers. Intéressant mais un peu trop "américain" à mon goût: dans les exemples, le ton.
  • maevarlt Le 19 Décembre 2017 à 09:33
    Je suis tellement déçu de ce livre qui ne dit au final "être extravertis c'est le mieux, mais attendez si vous êtes introvertis on va bien vous trouver des qualités". Trop d'exemple, trop de chiffres, trop ennuyant.