Le bonhomme d'Ampère
Roger Vrigny1991

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Marc et Albert veulent le meilleur : ils combattront pour un même destin mais les routes suivies les séparent. Albert et Marc s'appellent à travers leurs actes et leurs paroles : ils finiront par renouveler le pacte du sang, leurs ultimes noces.

Marc et Albert sont-ils homos ? Ils s'aiment. Point. Albert aime Marc et le cherche à travers ses autres amours. Couchent-ils ensemble ? Non, ils dorment ensemble, quelques jours, et Albert sent qu'un mouvement infime pourrait faire basculer l'amitié dans la jouissance.

D'autres personnages passent, ombres de ce théâtre de l'amitié ; eux sont supposés pédés.

Il y a toujours une victime, consentante dit-on, celui qui, même dans un couple d'hommes, se sacrifie, pour son plaisir intime sans doute. Il veille : comment préserver dans le temps la beauté de l'amitié si, à Périgueux, ne se terre le veilleur d'amour, le guetteur vigilant ? Il n'est pas superflu qu'il s'isole dans une pyramide de livres.



Roman subtil, « Le bonhomme d'Ampère » retrouve l'essentiel : Faut-il être deux, pour épuiser la vie, l'un qui court le monde et l'autre qui attend, le mouvement et la méditation, le corps et l'âme, le présent et la mémoire ?

1 édition pour ce livre

1991 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070383290

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !