Le canon graphique, tome 1 : De l'Épopée de Gilgamesh aux Liaisons dangereuses
Collectif2012

Synopsis

Moyenne

16.6

5 votes

BON

Ce premier volume s’ouvre avec les grandes épopées anciennes, Gilgamesh, L’Odyssée, au pastel par Gareth Hinds, L’Enéide, les légendes de Beowulf, Les Mille et une nuits, La Divine comédie de Dante, les Contes de Canterbury de Chaucer, tous deux illustrés par Seymour Chwast, Le Paradis perdu de Milton, Le Morte d’Arthur et l’adaptation de pièces de la Grèce antique comme Médée d’Eurypide et Lysistrata d’Aristophane.

Le voyage continue avec des interprétations des textes sacrés : le livre de Daniel et le livre d’Esther de l’Ancien Testament, l’Apocalypse de Jean et aussi le Tao Te King de Lao Tseu, des poèmes souffis de Rumi, l’épopée sanskrite la Mahâbhârata, le texte mythologique maya Popol Vuh, illustré par Roberta Gregory, Le Dit du Genji, par Audrey Beardsley, des poèmes de l’âge d’or de la littérature chinoise, par Sharon Rudahl, Le Livre des morts tibétain et des pièces du théâtre Nô japonais…

Titre original : The Graphic Canon, book 1: From The Epic of Gilgamesh to Shakespeare to Dangerous Liaisons (2012)

1 édition pour ce livre

2012 Editions Télémaque

Française Langue française | 500 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Nimue20 Le 14 Juillet 2017 à 20:22
    Le concept est génial. Mais les dessins ne m'ont pas toujours convaincu. J'ai donc passé quelques pages. Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment et découvert plein d'oeuvres littéraires.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:18
    Cela donne des adaptations très différentes, de la Bd très fidèle jusqu’à une interprétation très personnelle .Le choix des œuvres est très personnel, avec notamment beaucoup d’œuvres Anglo saxonnes. C’est souvent magnifique, cela m’a donné envie de découvrir (ou relire) certaines œuvres Littéraires mais aussi certains auteurs de Bd !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !