Le canon graphique, tome 3 : De L'Étranger à La Métamorphose en passant par Lolita
Collectif2013

Ce troisième volume est consacré à la littérature du XXe siècle.

Chaque oeuvre littéraire est introduite par une présentation contextuelle instructive, pertinente et souvent pleine d'humour. Le volume 3 du Canon Graphique présente un déluge ininterrompu de bandes dessinées, d'illustrations, de photographies qui donnent vie à la littérature du XXe siècle.

On ne sait jamais ce qu'on va y trouver : une énigme de Sherlock Holmes, une histoire de H.G. Wells, un guide illustré des auteurs de la Beat Generation, une pièce en un acte de Zora Neale Hurston, une méditation troublante sur Le Festin nu, les très émouvantes Lettres de Rilke à un Jeune Poète, un poème censuré d'un soldat de la première guerre mondiale sur la sauvagerie de ce conflit, le Journal d'Anaïs Nin, un classique ayant pour thématique l'héroïne avec L'Homme au bras d'or (publié quatre ans avant Junkyde William Burroughs), ainsi que les post-modernistes, de Thomas Pynchon à David Foster Wallace en passant par Kathy Acker, Raymond Carver et Donald Barthelme.

Les oeuvres capitales du modernisme sont rassemblées ici, sans oublier des grands de la philosophie et de la littérature française comme Sartre (La Nausée illustrée par Robert Crumb), Camus avec L'Étranger ou encore Lettre à un otage de Saint-Exupéry.

2013 Editions Télémaque

Française Langue française | 545 pages | Sortie : 8 novembre 2013 | ISBN : 9782753301993