Le Caractère fétiche de la marchandise et son secret
Karl Marx

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

“La valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu’elle est. Elle fait bien plutôt de chaque produit du travail un hiéroglyphe. Ce n’est qu’avec le temps que l’homme cherche à déchiffrer le sens du hiéroglyphe, à pénétrer les secrets de l’œuvre sociale à laquelle il contribue, et la transformation des objets utiles en valeurs est un produit de la société, tout aussi bien que le langage.”
Dans le monde de l’économie, le caractère fantasmagorique de la marchandise est nommé ‘‘fétichisme’’ par Karl Marx. Afin d’analyser les formes que prennent les rapports sociaux engendrés par l’échange marchand, l’auteur cherche à décrypter le secret de la valeur. De ces pages géniales, qui appartiennent au premier chapitre du livre I du Capital, sont directement issues la théorie de la réification de Lukács et celle du spectacle de Debord.
Voilà la porte d’entrée idéale à la pensée révolutionnaire de Karl Marx et à son Capital, qui, à l’heure des débats sur le travail et sa valeur, remet les pendules.... à l’heure !

1 édition pour ce livre

2006 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Joseph Roy | 48 pages | Sortie : août 2006 | ISBN : 9791030408713

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !