Le cargo assassiné
Jean Bulot2014

10.0

FAIBLE

Issu d'une lignée de marins pêcheurs, le capitaine au long cours Yves Kermarec prend les commandes d'un cargo en direction de l'Angola. Affrété par un armateur grec battant pavillon de complaisance, le Karyatis n'arrivera jamais à destination. Roman d'une navigation au bout de l'enfer, Le Cargo assassiné est l'occasion pour Jean Bulot de décrire avec précision la vie à bord, les conditions de navigation et les liens qui se nouent au sein d'un équipage cosmopolite. Ce grand marin dépeint la fin de l'âge d'or de la Marine marchande soumise aux règles de la concurrence économique mondialisée. Evolution laissant parfois le champ libre à des armateurs sans scrupule dont l'unique motivation est l'appât du gain. A travers les souvenirs d'Yves Kermarec, capitaine en fin de parcours, forcé d'accepter ce dernier embarquement pour toucher sa retraite, Jean Bulot, mêlant habilement réalité et fiction, livre aussi le récit passionnant de trente-cinq ans de navigation.

2014 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 26 juin 2014 | ISBN : 9782849903124

• Vylmadrim Le 21 Septembre 2020 à 10:42
    Il ne se passe vraiment pas grand chose, l'écriture m'a semblé lourde et amateur. Le seul point positif est d'en apprendre plus sur la vie quotidienne à bord d'un navire marchand dans les années 80, c'est assez spécifique