Le cercle de craie caucasien
Bertolt Brecht1978

14.0

Le prologue et l’épilogue de cette pièce se passent dans un kolkhoze, le reste de la pièce est un récit dans le récit, raconté par les habitants du kolkhoze.
Lors d'un attentat révolutionnaire, le gouverneur Georgi Abachvilli est assassiné. Son épouse fuit en abandonnant leur fils Michel, encore bébé, qui est recueilli par une servante du palais, Groucha Vachnadzé . Mais l’enfant, héritier du trône, est pourchassé par les révolutionnaires. Groucha s’enfuit pour un long périple à travers le Caucase au cours duquel elle s'attire de nombreux ennuis à cause de l'enfant et fait de nombreuses rencontres : des soldats violents, la misère, la faim, la peur, le mépris. Pour survivre, elle est contrainte de se marier contre son gré et de trahir ainsi son fiancé, parti à la guerre. La révolution avortée, elle est toujours traquée par les soldats qui veulent désormais rendre l’enfant à sa mère « naturelle ». Mais Groucha s'est attachée à Michel et le considère comme son propre fils.
A qui l’enfant sera-t-il accordé ? Le tribunal, dirigé par Azdak, un juge extravagant décide d’appliquer l’épreuve du cercle de craie : l’enfant est placé dans un cercle et les deux mères doivent tirer l’enfant de leur côté. La mère qui attirera l’enfant sera la véritable mère pense-t-on ? Non, la véritable mère sera celle qui refusera de faire du mal à son enfant en l’écartelant de cette manière.

Titre original : Der kaukasische Kreidekreis (1955)

1978 Editions L'Arche (Scène ouverte)

1963 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 144 pages | Sortie : 20 juillet 1963