Le chant de la cité sans tristesse
Anosh Irani2018

Bombay et sa dureté à travers le regard bouleversant d'un enfant.
Chamdi, dix ans, n'a jamais quitté son orphelinat, en plein cœur de Bombay. Jusqu'au jour où, espérant retrouver le père qui l'a abandonné tout bébé, il franchit le mur d'enceinte et se retrouve seul dans le chaos de la grande ville. Doté d'une imagination fertile, Chamdi avait toujours vu Bombay comme un paradis de couleurs vives qui répondrait mieux au nom de " Kahunsha " – la cité sans tristesse. Mais, devenu un gamin des rues qui mendie pour vivre, ce nouvel Oliver Twist découvre une toute autre réalité dans une ville ensanglantée par les émeutes de 1993 opposant violemment hindous et musulmans. L'itinéraire du jeune héros finit par incarner celui de l'Inde toute entière, saisie d'effroi face à ses haines intestines.
L'écriture d'Anosh Irani restitue à la fois la candeur du petit garçon et la dureté de la rue indienne. Tour à tour drôle et poignant, comme le regard dénué de préjugés que Chamdi pose sur le monde qui l'entoure, Le chant de la cité sans tristesse entraîne le lecteur dans une aventure périlleuse, atroce et magnifique dont nul ne sortira indemne.

Titre original : The song of Kahunsha (2006)

2018 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Florence Colombani | 236 pages | Sortie : 12 février 2018 | ISBN : 9782848766485

• Kanchana Le 18 Janvier 2023 à 19:49
    L'auteur restitue à la fois la candeur du petit garçon et la dureté de la rue indienne. Le chant de la cité sans tristesse entraîne le lecteur dans une aventure périlleuse, atroce dont nul ne sortira indemne. Tres triste et émue de voir les conditions de ces gamins des rues qui sont malgré eux entraînés par des adultes sans scrupules. Gros coup de coeur