Le chant de la sirène
Vic de Donder1992

15.0

Ulysse est sa première victime dans L'Odyssée, mais bien des marins de l'Antiquité furent voués à une fin certaine par son chant envoûtant. La sirène tente et tue. Les vases grecs lui donnent des ailes, les bestiaires du Moyen Âge une queue de poisson, la Renaissance enfin, les attributs de la luxure. Femme ou bête ? Au XVIIIe siècle, les naturalistes la reconnaissent dans un mammifère aquatique, le lamantin. On la retrouve au XIXe siècle en monstre de foire et héroïne de contes avant qu'elle ne soit définitivement reléguée au rang de mythe. Symbole absolu de la tentation, qui est la sirène ?
Séduit et passionné, Vic de Donder a traqué cet être polymorphe à travers les siècles et l'histoire.

1992 Editions Gallimard (Découvertes)

• EderRusterH Le 26 Avril 2021 à 10:18
    Un tour d'horizon très intéressant, de la figure de la sirène dans l'Europe de l'antiquité à nos jours. L'auteur explique l’évolution de son aspect, de sa symbolique et de son utilisation dans les récits.