Le chant noir des baleines
Nicolas Michel2018

16.4

1920, île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n'en est pas revenu. Il pêche, ramasse des coquillages et s'invente des aventures, assis sur le dos d'une carcasse de baleine. Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno, c'est son nom, raconte alors comment il a été arraché à sa famille au Sénégal six ans plus tôt pour combattre comme tirailleur dans les rangs de l'Armée française et comment son navire a coulé alors qu'il allait enfin rentrer dans son pays

2018 Editions Talents Hauts (Les héroïques)

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 236266239X

• Le Boudoir des livres Le 21 Novembre 2019 à 18:32
    Nicolas Michel fait découvrir l’histoire des tirailleurs sénégalais à la jeune génération qui peut-être ne reproduira pas les mêmes erreurs que celles commises par le passé !
  • Minouchka_books Le 27 Février 2021 à 10:54
    Découvrir qu'une tragédie à la Titanic à existé le long des côtes bretonnes et que ce sujet ne soit pas connu est plus qu'un oubli de l'histoire et ce roman est un hommage à toutes les victimes de ce naufrage et aux tirailleurs africains qui se sont battus lors de la 1ère GM. La rencontre de Léon et Tierno nous décrit la vision de la guerre et les souffrances psycho vécues par les protagonistes.