Synopsis
6 novembre 2052, le premier nourrisson venu au monde avec une écaille sur la nuque fut répertorié en Alabama. Il s'agissait d'une petite fille nommée Nell Chelsea Donovan. Ce bébé ?, affecté de ce qui ressemblait à une mutation génétique, ouvrait la voie à une forme d'adaptation des humains au monde aquatique. Près de cinquante ans plus tard, en janvier 2100, Floée 84A? s'apprête à affronter trente-neuf autres porteurs d'écaille dans une compétition où tous les coups sont permis. Si elle est sélectionnée, elle deviendra équipière à vie au service de la cité sous-marine Oxcean, fondée par le messi autoproclamé d'une écologie radicale, promoteur d'une humanité nouvelle. Un grand roman d'anticipation mêlant résistance à la tyrannie et survie de la planète.
Moyenne
15.7
17 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2023 Editions Talents Hauts
672 pages
15 septembre 2023
ISBN : 9782362665523
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
49 membres veulent lire ce livre
27 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Cette très belle surprise célèbre les fonds marins (et leurs habitants) tout en dénonçant leur surexploitation. Ce livre aborde plusieurs thèmes sensibles (eugénisme, écologie, embrigadement sectaire, etc.), les intégrant parfaitement à l’intrigue et aux personnages. Le tout est idéalement dosé entre réflexion, et une action piquante et visuelle qui ne se dément jamais tout au long de l’histoire.
Un début fascinant et un milieu captivant des rebondissements à la pelle et l'amour de l'ocean. Je me suis dit : "c'est LE livre de l'été ! ". Je suis plus mitigée sur la fin, cela reste une bonne lecture quand même.
La dystopie dans laquelle nous emmène l'auteur m'accompagnera lgtps je pense, ce monde est bien pensé et tous les détails le rendent crédible et passionnant. La seconde partie de l'ouvrage devient un roman d'aventures + classique, dommage mais ça reste une lecture intéressante, j'ai passé un bon moment
Aïe déception ! C'est une pépite, sans être une pépite ! Je m'explique : l'intrigue de base est géniale et très prometteuse, le début est prenant MAIS on retombe en plein dans le classique du genre : une dystopie écologique avec des personnages ayant une particularité les rendant uniques, une société idéaliste qui se révèle manipulatrice et mensongère ! Et puis c'est long ! C'est dommage !
Trop de détails inutiles (l'ampoule basse consommation, le papier recyclé... ou comment des centaines de pages de vide), trop de fautes d'orthographe (les accords, pitié !!!), des personnages somme toute assez clichés, deux histoires d'amour "coup de foudre" au prix d'une, une fin vraiment pas dingue. Je l'ai lu pour comprendre la Pepite du SLPJ, eh bah j'ai pas compris. C'est plus que moyen.