13.8

6 novembre 2052, le premier nourrisson venu au monde avec une écaille sur la nuque fut répertorié en Alabama. Il s'agissait d'une petite fille nommée Nell Chelsea Donovan. Ce bébé ?, affecté de ce qui ressemblait à une mutation génétique, ouvrait la voie à une forme d'adaptation des humains au monde aquatique. Près de cinquante ans plus tard, en janvier 2100, Floée 84A? s'apprête à affronter trente-neuf autres porteurs d'écaille dans une compétition où tous les coups sont permis. Si elle est sélectionnée, elle deviendra équipière à vie au service de la cité sous-marine Oxcean, fondée par le messi autoproclamé d'une écologie radicale, promoteur d'une humanité nouvelle. Un grand roman d'anticipation mêlant résistance à la tyrannie et survie de la planète.

2023 Editions Talents Hauts

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 15 septembre 2023 | ISBN : 9782362665523

• Alberte Bly Le 10 Novembre 2023 à 19:59
    N. Michel arrive un peu à renouveler le genre de la "dystopie" avec un univers original. Cela dit le récit m'a souvent paru déséquilibré (une trame m'intéressait plus que l'autre). Enfin, malgré la plume plutôt agréable à lire, ni trop travaillée, ni trop simpliste, les longueurs ont un peu gâché ma lecture. Je me suis parfois un peu ennuyée, il faut bien l'avouer...
  • art_pxp Le 17 Décembre 2023 à 00:44
    Trop de détails inutiles (l'ampoule basse consommation, le papier recyclé... ou comment des centaines de pages de vide), trop de fautes d'orthographe (les accords, pitié !!!), des personnages somme toute assez clichés, deux histoires d'amour "coup de foudre" au prix d'une, une fin vraiment pas dingue. Je l'ai lu pour comprendre la Pepite du SLPJ, eh bah j'ai pas compris. C'est plus que moyen.